#Collectivites #Economie #Emploi #Entreprises #PaysDeLOr #RobertCrauste #Salon #StephanRossignol #TerreDeCamargue #Videos #Gard #Herault #LaGrandeMotte #Occitanie
Fiona Urbain
11 mars 2024 Dernière mise à jour le Lundi 11 Mars 2024 à 12:04

Le Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier, co-organisé pour la 8ème année consécutive par l’Agglomération du Pays de l’Or et la Communauté de communes Terre de Camargue, en partenariat avec France Travail, est le fruit d’une coopération qui vise à impulser une dynamique efficace en faveur de l’emploi et de l’économie locale. Quelles sont les entreprises qui recrutent et les profils recherchés ? Reportage !

Le Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier (FLES) réunit sur une journée et en un même lieu les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi. Les professionnels présélectionnent leurs futurs collaborateurs pour constituer leurs équipes. 

« Il y a vraiment un fort besoin d’emplois saisonniers sur ce territoire, dans tous les secteurs : le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les campings, et les collectivités locales aussi qui renforcent leurs équipes » explique Robert Crauste, Président de Terre de Camargue, Maire du Grau-du-Roi.

« Notre économie est vraiment boostée par le tourisme et c’est un pré-requis d’avoir les ressources humaines nécessaires au service de l’accueil des touristes » assure Yvon Bourrel, 1er Vice-Président du Pays de l’Or délégué à l’attractivité économique, Maire de Mauguio-Carnon. 

Pour Cathy Guyot, Conseillère régionale d’Occitanie : « L’économie bleue en Occitanie, c’est plus de 6 milliards d’euros. Cela représente énormément d’emplois, dont 80 % qui sont liés au tourisme directement ».

Capture d’écran 2024 03 07 à 20.15.50

Plus de 1000 offres d’emploi à pourvoir 

Le Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier a proposé plus de 1000 offres d’emploi dans de nombreux secteurs d’activité (hôtellerie, restauration, commerce, animation, services…). Les profils de poste sont très variés : cuisiniers, animateurs, plongeurs, vendeurs, réceptionnistes, serveurs, agents de sécurité, hommes/femmes de chambre, employés libre- service, aides à domicile… Etudiants, demandeurs d’emploi, diplômés, avec ou sans expérience… De nombreuses opportunités allant du job d’été au CDI

« Nous sommes ouverts à tous types de profils et d’expériences. La chose la plus importante pour nous, c’est la motivation, l’envie d’évoluer » explique Marie Gilant, Responsable du recrutement et des RH pour Bonne Compagnie qui recrute environ 250 personnes chaque saison.

Capture d’écran 2024 03 07 à 20.15.39

« Pour l’ensemble de la saison, nous recherchons une cinquantaine de profils qui vont soit réaliser les entretiens de piscines ou de la surveillance de piscines pour des copropriétés. Les avantages, c’est un cadre agréable, et nous récompensons les saisonniers qui reviennent des saisons précédentes » assure Jérémy Dos Santos de la société Sudeo Piscines.

Au delà des métiers de l’hôtellerie-restauration les services à la personne recrutent aussi. « L’été, nous avons beaucoup plus d’activités avec le ménage entre les locations et l’accueil. Nous recherchons des profils assez polyvalents et sur du long terme aussi » précise Eva Prost de la société Bien Vivre.

Capture d’écran 2024 03 07 à 20.14.35

Pays de l’Or et Terre de Camargue, une collaboration étroite en faveur de l’emploi 

Pour soutenir efficacement l’emploi et l’économie locale, les deux intercommunalités ont décidé depuis 2017 de mutualiser leurs moyens et d’organiser ensemble un seul et grand Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier à la place des deux Forums proposés les années précédentes à La Grande Motte et au Grau du Roi. Dotés d’un même bassin d’emploi, Pays de l’Or et Terre de Camargue présentent une cohérence tant sur le plan géographique qu’économique. 

« Tout le monde fait des efforts pour offrir de bonnes conditions de travail, des salaires corrects, mais aussi des logements. Nous sommes en train de lancer une étude sur le sujet des logements saisonniers et nous avons déjà des propositions concrètes » assure Robert Crauste, Président de Terre de Camargue, Maire du Grau-du-Roi.

Capture d’écran 2024 03 07 à 20.15.28

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *