Avec un parc de 195 éoliennes raccordées qui fournissent une puissance de 1 731 MW, l’Occitanie est la troisième région de France métropolitaine quant à la production d’électricité éolienne. Depuis 2005, date de la mise en service des 27 premières installations, le parc éolien d’Occitanie connu une croissance qui ne s’est jamais démentie en termes de puissance.
En France, les éoliennes ont fourni 8,3 % de la consommation électrique sur l’année 2022. Les Régions Hauts de France et Grand-Est fournissent à elles seules 48,7 % de l’électricité éolienne produite en métropole et écrasent un classement où l’Occitanie arrive en troisième position avec « seulement » 8,7 %.
L’Observatoire Économique des CCI d’Occitanie (OBSéco) vient de rendre publique une étude détaillée sur ce mode de production énergétique qui, pour l’Occitanie, démarre en 2005 et progresse a raison de 12,3 % en matière de créations d’installations, et de 14,3 % en termes de puissance raccordée. Cette double progression (nombre d’unités et puissance installée) est en léger retrait au regard de la moyenne nationale, encore une fois dominée par les deux régions-phares en matière d’éolien.
Des disparités départementales en nombre d’éoliennes installées et de puissance produite en Occitanie
Au-delà de la statistique, le document révèle comme bien souvent dans notre région, des disparités entre les départements.
Département pionnier, l’Aude maintient son avance, tant en termes d’éoliennes installées que de puissance produite. Ainsi, en 2022, avec 56 installations raccordées (28,7 % du parc éolien régional) le département a fourni 444,8 MW (soit 25,7 % de la puissance produite).
Toutefois, on relève qu’avec moitié moins d’éoliennes (soit 28 unités), l’Aveyron a produit 329,3 MW d’électricité sur la même période. La performance des installations joue donc un rôle essentiel dans la production.
Un parc éolien flottant en projet
Rappelons qu’un parc éolien flottant est en cours de réalisation au large de Port-la-Nouvelle (Aude), qui prévoit notamment la mise en service dès l’an prochain de 6 éoliennes de dernière génération susceptibles de produire chacune 10 MW/an, préambule à un projet qui vise la production de 250 MW/ ans d’ici 2023, qui devrait conforter l’Occitanie dans ce classement vertueux.
195 éoliennes
en Occitanie qui produisent un total de 1 731 MW
3 ème
Classement de la région française en termes de production
Aude
1er département régional producteur d’énergie éolienne
250 MW
Capacité de production du projet au large de Port la Nouvelle
Source CCI Occitanie
Réagissez à cet article