Durant l’été 2022, les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie ont enregistré 45,7 millions de nuitées, dépassant en cela de 1,1 %, les bons résultats de l’été 2019. À cet égard, la région reste sur la 2e marche du podium national, à peine devancée par la Nouvelle Aquitaine (46,3 millions). Selon l’Insee, qui vient de publier une étude analytique, les campings ont largement contribué à ce succès, avec une hausse de fréquentation de 6,5 % par rapport à 2019.
Avec 1 367 campings, qui proposent un total de 162 000 emplacements, la Région Occitanie est la mieux dotée en France à cet égard.
En 2021 ce mode d’hébergement a réalisé un CA dépassant les 622 M€.
Pour la saison 2022, avec 27,9 millions de nuitées et une durée moyenne de séjour de 6 journées, le camping arrive en tête des hébergements touristiques collectifs choisis par les visiteurs. Avec 10 millions de nuitées (pour un séjour moyen de 1,7 jour), les hôtels arrivent loin derrière suivis par les AHCT (résidences et villages vacances, et auberges de jeunesse) et leurs 7,8 millions de nuitées.
Avec +6,5 % à l’aune de la saison 2019, l’augmentation de la fréquentation des campings d’Occitanie est légèrement inférieure à celle constatée au niveau national (7,5 %). Cependant, la région reste la plus fréquentée par les campeurs en France. L’Insee constate que ce sont surtout les Français qui ont relevé le niveau de fréquentation de ces hébergements, où la prédilection va à des emplacements équipés de mobile-homes ou de chalets.
Gîte sur le causse Comtal ©Jérémy Flament
Dans notre région à la géographie aussi riche que contrastée, le littoral concentre 64 % des nuitées de camping, en hausse de + 7,4 % par rapport à 2019. Toutefois le bond le plus spectaculaire est venu des campings du Massif central avec + 12,0 %, et des zones urbaines (+ 10,0 %). La fréquentation des campings progresse plus modérément dans les Pyrénées (+4,8 %) et dans le rural (+ 1,4 %).
Source CCI Occitanie