Habitat Solidarité Sud-Ouest – dit Hasso – regroupe six offices publics de l’habitat en Occitanie. Les élus ont construit cette société anonyme de coordination afin de garder la main sur le logement social dans leur territoire. Pour effectuer un tour de table complet des enjeux et des problématiques, Hasso vient d’organiser à Montauban (Tarn-et-Garonne), le 5 avril, une rencontre avec ses partenaires : État, collectivités, financeurs et locataires. Reportage.
« Hasso se veut une solution », rappelle Bernard Ksaz, qui préside ce regroupement de six offices publics d’habitat (OPH). Lorsque la loi Elan a obligé les bailleurs sociaux de moins de 12 000 logements à se regrouper, en 2021 six d’entre eux ont créé en Occitanie une société anonyme de coordination (SAC) appelée Habitat solidarité Sud-Ouest, soit Hasso. « C’est un outil au service de l’aménagement du territoire. Notre raison d’être est la solidarité, non la lucrativité, nous ne sommes pas là pour alimenter des dividendes. »
Hasso regroupe Rodez Agglo Habitat, Tarn Habitat, Lot Habitat, l’OPH du Gers et Tarn-et-Garonne Habitat, et rejoint l’an dernier par Habitat Audois. Ce qui fait de ce groupement un poids lourd du territoire, avec 30.744 logements sociaux pour 59.853 locataires, dont 33% de familles monoparentales. 120 millions d’euros sont investis chaque année et le chiffre d’affaires s’élève à 138 millions d’euros.
« Chaque organisme reste indépendant et comme on est adossé à des collectivités territoriales, le lien politique existe », souligne Bernard Ksaz, lui-même Vice-président du Conseil départemental du Gers et président de l’OPH du Gers.
Des tables rondes pour évoquer les enjeux
Chacun des six bailleurs sociaux était présent à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour cette journée de rencontres sur les enjeux du logement social et les attentes des territoires. Afin d’élargir le débat, Hasso avait invité des locataires, des financeurs, et des partenaires issus de collectivités locales, et de services de l’État.
En outre, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat (OPH) était représentée par son Directeur général Laurent Goyard et son Directeur général adjoint Jean-Christophe Margelidon, de même que par son Président Marcel Rogemont : « La force des offices de HLM, c’est d’être gérées par des élus pour des élus. On est au coeur de la création-même des politiques locales de l’habitat. »
Les parties présentes ont évoqué des problématiques communes à tous les territoires : dépeuplement des centres-villes, appartements énergivores à rénover, manque de constructions…
« Il y a plus de 180.000 demandes en Occitanie, rappelle Marie Piqué, Vice-présidente du Conseil régional et Co-présidente du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement. Le logement aujourd’hui est le parent pauvre des politiques publiques. »
Jean-Michel Fabre, Vice-président d’Habitat social en Occitanie et conseiller départemental de Haute-Garonne en charge du logement, évoque une production de logements sociaux en baisse de 25% depuis 5 ans alors même que la population augmente. Un phénomène exacerbé sur les métropoles : « Les emplois sont à un endroit, l’habitat à un autre… »
Guy Durand, Président délégué du Bâtiment en Occitanie, a aussi listé les problèmes rencontrés par les PME du secteur : hausse du prix des matériaux et des taux d’intérêts, difficulté de recrutement… « Nous entendons ses préoccupations, répond Linda Pradel, Directrice générale d’Hasso et de Tarn et Garonne Habitat. Nous allons avoir bientôt des travaux de rénovation énergétique. Le contexte est très tendu pour nous entre la hausse des coûts et le financement qui se restreignent. »
Photo ci-dessous : Marie-Christine Bourrel, Présidente d’Habitat Audois, Conseillère départementale au logement dans l’Aude
« Nous devons être un partenaire agile et presque faire du sur-mesure, formule Annabelle Viollet, Directrice régionale Occitanie de la Banque des territoires. Comment peut-on penser cette seconde vie des bâtiments ? La mutualisation est ici très importante avec le partage d’expérience ».
Florence Belou, Présidente de Tarn Habitat, Vice-présidente d’Hasso et élue départementale : « Cela permet d’avoir un échange des savoirs avec par exemple Rodez Agglo Habitat qui a beaucoup travaillé sur la géothermie, d’autres sur le photovoltaïque, ou encore nous sur Qualibail. » C’est pourquoi sur la feuille de route d’Hasso figurent la création de synergies et le renforcement de la gouvernance.
Hasso – Habitat Solidarité Sud-Ouest en chiffres
Crédit photos : ©Charline Poullain