Avec des talents toujours plus nombreux, l’Occitanie s’affirme comme un territoire clé du jeu vidéo rayonnant bien au-delà de ses frontières. Le studio The Game Bakers, lauréat de l’appel à projets Game Changer, a vécu une immersion inédite au cœur de l’industrie vidéoludique américaine. Dans le même temps, trois autres studios régionaux ont été récompensés lors des Pégases 2025. Ces succès viennent illustrer la politique ambitieuse menée depuis 2016 par la Région en faveur des Industries Culturelles et Créatives.
Chaque année, la Région Occitanie s’engage pour soutenir le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en pleine expansion et faire émerger sur le territoire un pôle d’envergure européenne et internationale. Sur la période 2023 et 2028, ce sont 80 M€ qui seront consacrés aux ICC par la Région, soit en moyenne 13,3 M€ par an.
Avec 1 500 emplois et 125 entreprises implantées en Occitanie, le secteur du jeu vidéo s’inscrit pleinement dans cette politique volontariste. Pour permettre son développement, la Région soutient les entreprises du territoire grâce à des aides individuelles, des partenariats prestigieux ou via l’appui d’initiatives locales.
L’objectif : encourager la diversité créative, le dynamisme économique du secteur, permettre la croissance des acteurs et mettre en avant leur savoir-faire.
En ce début d’année, cet accompagnement permet à plusieurs acteurs de porter les couleurs de la région sur la scène nationale et internationale.

The Game Bakers à la conquête de l’Ouest
Le studio montpelliérain The Game Bakers a été sélectionné parmi les cinq lauréats français de l’appel à projets Game Changer un programme entièrement dédié au jeu vidéo, organisé par la Villa Albertine aux Etats-Unis en partenariat avec la Région Occitanie et l’Institut Français.
Du 11 au 19 mars dernier, The Game Bakers a vécu une immersion totale au cœur de l’industrie vidéo ludique américaine : rencontres avec des éditeurs et producteurs, visites de studios, partages de bonnes pratiques… Les représentants du studio montpelliérain ont fait étape à Los Angeles avant de rejoindre San Francisco pour participer à la Game Developers Conference, le plus grand salon du jeu vidéo au monde réunissant 30 000 professionnels.
Le studio y a présentéCairn, son jeu d’escalade et de survie déjà plusieurs fois primé à l’international, dont la sortie est prévue courant 2025.

La cérémonie des Pégases 2025 honore l’Occitanie
C’est la soirée de gala incontournable pour les amateurs et professionnels du jeu vidéo. Les Pégases, créés en 2019, est une cérémonie annuelle qui célèbre le meilleur de la création vidéoludique française et internationale.
Lors de la 6e édition de ces « César du jeu vidéo », qui a eu lieu le 6 mars à Paris, les plus belles récompenses ont été décernées à des studios occitans, symbole de l’excellence régionale :
Prince of Persia : The Lost Crown, développé par Ubisoft à Montpellier, a été sacré « Meilleur Jeu Vidéo » de l’année 2025 par le jury. Le jeu s’est aussi illustré en remportant les Pégases du « Meilleur Game Design », du « Meilleur Univers Sonore » et de la « Meilleure Accessibilité »
Caravan SandWitch, réalisé par les studios Plane Toast et édité par Plug In Digital à Montpellier, a décroché les Pégases du « Meilleur Premier Jeu Vidéo » et du « Meilleur Jeu Vidéo Indépendant ».
Loop Hero, développé par Four Quarters et distribué par Devolver et Playdigious à Montpellier, a reçu le Pégase du « Meilleur Jeu Vidéo Mobile Étranger ».
« Ces succès « made in Occitanie » viennent souligner l’écosystème particulièrement attractif de notre territoire dans le secteur du jeu vidéo. Ce sont plus de 1 500 emplois, 125 entreprises et de nombreux acteurs dans le domaine de la formation que nous accueillons ici en Occitanie ! C’est aussi la preuve que les actions que nous menons en faveur du développement de cette filière portent leurs fruits. Depuis 2016, la Région Occitanie investit pour être un territoire incontournable en la matière. Je me réjouis de voir qu’aujourd’hui nos entreprises rayonnent à l’échelle nationale et internationale. » a déclaré la présidente Carole Delga.
La filière du jeu vidéo en Occitanie :
125
entreprises
1 500
emplois
Des formations et dispositifs adaptés
Dispositif d’aide au prototypage de jeu vidéo, France 2030 régionalisé, Forpro Sup ou Innov’Emploi-Expérimentation
Des universités du territoire et un réseau d’écoles spécialisées
Université de Montpellier 2 et 3, l’IUT de Tarbes, l’INU d’Albi, ArtFX, l’IDEM Formation, l’ESMA ou encore Objectif 3D
Un cluster et des groupements pour structurer et dynamiser la filière, avec le soutien de la Région
Push Start, Capitales French Tech…
Crédit photo principale : ©Ubisoft – Assassins Creed Shadows
Réagissez à cet article