Forte d’un carnet de commandes qui ne cesse de se remplir des mois à l’avance, l’entreprise lotoise affirme son positionnement sur le marché mondial des machines-outils. Pour répondre à ses ambitions, RGI France va à la fois acquérir une entreprise voisine et ouvrir des candidatures sur plusieurs postes clés. Reportage exclusif au siège de la société, à Saint-Céré.
C’est une histoire de perspectives : des perspectives à dessiner dans la conception de plans des fameuses machines-outils, mais aussi des perspectives qui se dessinent dans la stratégie que souhaite mener RGI France. « Nous envisageons d’agrandir nos locaux à moyen terme, affirme son directeur Éric LACHAT, pour pouvoir répondre aux demandes de nouveaux clients et prospects. »
Et s’agrandir, pour une entreprise, c’est une vraie stratégie : « Nous allons acquérir la société FGD qui réalise de l’usinage de grande dimension dont celui de nos bâtis de machines, confie le directeur de RGI France. FGD sera toujours libre de travailler avec ses clients mais elle nous aidera à augmenter notre chiffre d’affaires. »
Des postes à pourvoir
L’acquisition s’accompagnera d’un recrutement ouvert sur plusieurs métiers clés : automaticien, dessinateur en bureau d’études, technicien de programmation et d’essai d’usinage, ou encore technicien SAV. « Nous allons aussi avoir besoin de personnes supplémentaires côté FGD, complète Éric LACHAT, notamment des tourneurs-fraiseurs sur machine outil à commande numérique. »
Des profils recherchés tant sur le bassin de Saint-Céré et le département du Lot qu’au niveau national voire international. « La volonté recherchée est à la fois d’augmenter la synergie avec le Cauvaldor, résume le Directeur, mais aussi de mieux maitriser notre chaine de production pour répondre de façon plus sure au planning de nos réalisations afin de satisfaire nos clients. »
Pourquoi postuler chez RGI France ?
Éric LACHAT, Directeur de RGI France : « Notre société n’a de cesse de se développer. Aujourd’hui, la moyenne d’âge est de 41 ans. Nous avons des alternants qui viennent enrichir nos équipes. Nous avons une politique salariale intéressante et des avantages sociaux. Le cadre de travail est attrayant, avec des locaux et des équipements adaptés grâce aux investissements que nous avons faits tout au long de ces dernières années. Et puis nous avons des personnes étrangères parmi nos équipes et d’autres qui nous proposent leur candidature depuis l’étranger via notre site internet. »
À propos de RGI France
RGI France est installée à Saint-Céré au cœur du bassin de la Mecanic Vallée. Ce lieu porte l’héritage d’une longue tradition dans la conception et la fabrication de machines-outils de grandes dimensions pour l’usinage. Les équipes de RGI France associent ce savoir-faire aux méthodes, techniques, outils de conception et de contrôle les plus modernes pour proposer à leurs clients les moyens de production les plus performants et les plus rentables.
À propos de FGD
FGD s’est imposée comme un acteur incontournable en matière de fraisage et d’usinage dans le paysage de la Mecanic Vallée. Son équipe pluridisciplinaire met à la disposition de ses clients son expertise et sa réactivité pour les accompagner dans l’usinage ou le fraisage de pièces complexes dans les secteurs de l’aéronautique, de l’armement, de l’énergie ou du ferroviaire.
À propos de la Mecanic Vallée
Mecanic Vallée est un cluster d’environ 210 entreprises totalisant plus de 13 000 emplois et réparties territorialement sur trois régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) et sept départements (Aveyron, Lot, Corrèze, Haute-Vienne, Cantal et Dordogne). Labellisé « Territoire d’industrie » par l’Etat, depuis novembre 2018, Mecanic Vallée regroupe trois principaux secteurs d’activités en mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil.
Vous avez un projet ?
Contactez RGI France :
ZIA des pommiers – 465 chemin d’Envernhe
46400 Saint-Céré – France 05 65 10 83 01
Réagissez à cet article