La majorité départementale en avait fait un axe prioritaire de ses propositions dans le cadre du renouvellement électoral de 2021.
Aussi, dès le 26 novembre 2021, la présidente Sophie Borderie avait proposé à l’assemblée départementale d’approuver un programme d’actions en faveur de l’habitat inclusif, comprenant le lancement d’un appel à projets « Habitat partagé 47 ». L’objectif est de mettre en place un parc départemental d’habitat partagé.
L’habitat partagé est une solution complémentaire à l’adaptation des domiciles des personnes âgées ou à l’accueil par les résidences médico-sociales. Véritable « chaînon manquant » du parcours résidentiel, cette nouvelle manière d’habiter concourt à diversifier l’habitat en Lot-et-Garonne pour les séniors et les personnes porteuses de handicap.
Cet habitat permet en outre de lutter contre l’isolement des personnes âgées, de participer à la redynamisation des communes et de conserver l’autonomie des habitants.
Un appel à projets est lancé en avril 2022. À la suite de cet appel à projets, le Département a retenu 13 projets.
Les 13 lauréats, malgré des niveaux de maturité différents dans leur projet, ont tous démontré un travail partenarial, une forte volonté de concertation pour adapter le projet d’habitat aux besoins des Lot-et-Garonnais et un objectif de construction œuvrant pour la redynamisation des centres bourgs.
Ils ont été mis à l’honneur le 27 janvier à l’Hôtel du Département à l’occasion d’une cérémonie en présence de la Présidente Sophie Borderie et de Christine Gonzato-Roques, Vice-présidente en charge du Développement social, de l’insertion et de l’habitat.
Pour connaitre les 13 appels à projets : https://www.lotetgaronne.fr/fileadmin/mediatheque/Lot-et-Garonne/01-Documents/Espace-presse/Dossier_de_presse/Janvier_2023/Habitat-partage-Laureats-2022.pdf
Source Département du Lot-et-Garonne
Réagissez à cet article