La coopérative agricole Unicoque se modernise et érige un nouveau bâtiment pour développer son projet « 10-20-30 » ayant pour but de tripler les volumes de production de noisettes d'ici 2030...

Créée au siècle dernier, en 1979, à Cancon, petit village lot-et-garonnais abritant un peu moins de 1400 âmes, la coopérative agricole Unicoque est, aujourd’hui, la seule structure de production, de traitement industriel et de commercialisation de noisettes en France.
Elle représente 60% des parts de marché européen pour les noisettes à coques avec 7.000 à 10.000 tonnes commercialisées. L’objectif est d’atteindre 70%.
Le projet de développement « 10-20-30 » de la filière noisette
Pour cela, elle s’est lancé un pari. Augmenter de 10.000 tonnes tous les 10 ans la production de noisettes, d’où la naissance du projet « 10-20-30 », 10.000 tonnes en 2010, 20.000 tonnes en 2020 et 30.000 tonnes en 2030.
Ce projet arrive après 30 ans d’expérience sur la noisette afin de toujours optimiser sa rentabilité entre le prix de revente et le prix de revient. Il concerne 300 producteurs du Grand Sud-Ouest que la coopérative se doit de rémunérer (28.543.688 € de CA en 2016).
Un marché chinois en expansion…
Pour Unicoque, ce projet s’inscrit dans la durée grâce à la bonne visibilité du marché. Aujourd’hui, 75% de la production mondiale de noisettes est assurée par la Turquie dont la production est en baisse.
Pourtant la consommation de noisette augmente de 4 à 5% notamment grâce à la demande de l’industrie en fruits à coque et à la consommation chinoise. En effet, depuis quelques années maintenant, le marché chinois est un marché demandeur de marque et de produit de qualité, de produits français et la marque Koki, sous laquelle Unicoque vend ses produits, répond à cette exigence de qualité.
Une coopérative rurale ancrée dans son territoire
Aujourd’hui, pour Unicoque « il est primordial d’informer le plus largement possible, à la fois nos adhérents, les autres producteurs, les banques, les décideurs sur ce projet de développement afin de faciliter sa mise en place au niveau du territoire ».
Et afin d’atteindre l’objectif de 30.000 tonnes de production en 2030, la coopérative doit donc se moderniser. Ainsi, elle va ériger un nouveau bâtiment de process de 3.000 m² et agrandir l’unité de séchage pour un coût total de 3 Millions d’€.
Un tel investissement et activité dans cette zone rurale insufflent un certain dynamisme.
« L’économie de la noisette est un élément fort de l’aménagement du territoire lot-et-garonnais. Notre activité permet de maintenir des exploitations, d’en développer d’autres, d’installer des jeunes et, globalement, de développer de l’activité et de l’emploi ! » disait, il y a quelques années, de cela Jean-Pierre Reigne, le président de l’époque d‘Unicoque


![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)









![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)








![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)







Réagissez à cet article