Screenshot
#AgglomerationAgen #CreditAgricole #CreditAgricoleAquitaine #OlivierConstantin #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #VilleAgen #Agen #LotEtGaronne #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Jeudi 21 Novembre 2024 à 09:10

Patrice Gentié, Président du Crédit Agricole Aquitaine et Olivier Constantin, Directeur général, avaient convié les partenaires du projet du futur site d’Agen-Boé, ce 14 novembre 2024, en présence de Jean Dionis du Séjour, Maire d'Agen et Président de l'agglomération d'Agen, de Pascale Luguet Maire de Boé, et de Xavier Pinasseau, Président du Groupe Philippe Marraud, à l’occasion de la pose de la 1ere pierre du futur site du Crédit Agricole Aquitaine.

« Plus qu’une première pierre, c’est un 1er arbre qui a été symboliquement planté. »  

Banque leader sur le département du Lot-et-Garonne avec un habitant sur deux et une entreprise sur quatre clients, le Crédit Agricole Aquitaine engage la rénovation de son site d’Agen-Boé. Le bâtiment actuel, âgé de plus de 40 ans, est emblématique et constituait historiquement le siège de Caisse Régionale du Lot-et-Garonne.

L’ambition est de lancer un projet écoresponsable, résolument tourné vers l’innovation, pour accueillir les 250 collaborateurs du Crédit Agricole et les 200 collaborateurs du Groupe Philippe Marraud actuellement sur site, assurant ainsi la pérennité des emplois sur le secteur agenais.

Screenshot

Aussi, mieux qu’une première pierre, c’est un premier arbre qui a été symboliquement planté sur le nouveau site, ce jeudi 14 novembre 2024. Il trouvera son implantation future sur l’une des nombreuses parcelles du parc paysager du site.

Ce projet d’envergure permet au Crédit Agricole Aquitaine de réaffirmer son ancrage dans le Lot-et-Garonne et son engagement sur le territoire.

Installé depuis les années 1980 à Agen-Boé, le site du Crédit Agricole Aquitaine va donc être profondément transformé. Cela a démarré en 2022 avec une étude pour la rénovation de ce site d’Agen-Boé, accompagné par le cabinet d’architecture Philippe MARRAUD

Le permis de construire a été accordé en mars 2024 et la livraison du nouveau bâtiment est envisagée à horizon d’avril 2026. Viendront ensuite une phase de déconstruction du bâtiment actuel puis la construction d’un auditorium et la création d’un parc paysager.

Screenshot

Livraison finale de l’ensemble à horizon de mai 2028.

Situé au coeur du territoire agenais, ce projet s’intègre sur une parcelle de 5 hectares. Il se situe à la croisée entre 3 zones : le tissu urbain et résidentiel, les zones d’activités commerciales et les espaces agricoles.

Le projet prévoit :

– la création d’immeuble de bureaux pour le Crédit Agricole Aquitaine de l‘ordre de 4100m2

– un parking attenant de 235 places

– la déconstruction éco-responsable du site actuel

– un auditorium central de 250 places

– les aménagements paysagers sur le périmètre de l’ensemble immobilier

– l’agence bancaire Agen-Payrol est intégrée à l’ensemble immobilier

– 2 centrales photovoltaïques seront installées sur une surface de 1200m2 qui permettront de produire 360 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 79 foyers. Cette production sera autoconsommée à 78%, le reste étant réinjecté sur le réseau.

 « Plus qu’une rénovation, nous avons souhaité que notre nouveau site d’Agen-Boé ancre notre banque coopérative comme un acteur fort du développement de son territoire, inscrit dans la modernité et fidèle à ses origines. Le projet se traduit par la recherche des plus hauts standards architecturaux, technologiques et environnementaux. Nous le voulons également connecté et inspirant, où les synergies se mêlent et font naître des projets ambitieux. A travers ces sillons qui se profilent, nous voulons laisser la trace d’un monde en mouvement et dessiner ensemble l’avenir. » ont indiqué Patrice GENTIÉ, Président du Crédit Agricole Aquitaine et Olivier CONSTANTIN, Directeur Général du Crédit Agricole Aquitaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *