Le plan de relance de la Ville de Lunel s'axe sur la réhabilitation des commerces et des animations pour redynamiser le centre-ville.
Agrandissement des terrasses, végétalisation du centre-ville et mise en place d’animations. Le maire de Lunel, Pierre Soujol, a présenté le 6 mai le plan de relance pour le centre-ville, dont les priorités seront la culture et les commerces.
À ses côtés, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, André Deljarry, président de la CCI Hérault, et Christian Poujol, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ont manifesté leur soutien au développement de la ville.
« On attend avec beaucoup d’impatience le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin pour redynamiser progressivement nos centres-villes avec les commerçants » a insisté André Deljarry.
Concrètement, les terrasses des commerces vont être prolongées, des terrasses éphémères mises en place, le centre-ville végétalisé, et plusieurs locaux en réhabilitation vont être mis à disposition des commerces.
De quoi « reconquérir l’espace de la ville, renforcer son attractivité et son dynamisme pour qu’elle s’ouvre à ses habitants et aux autres » a expliqué Stéphane Dalle, 1er adjoint au maire de Lunel.
Coup de projecteur sur la culture
Plusieurs événements sont également déjà au programme, comme la promotion du territoire à travers le marché du terroir dans le centre-ville tous les mardis. Au-delà de la reprise des commerces, la culture jouera un rôle important dans cette relance.
Des séances de cinéma en plein air et la valorisation de l’artisanat d’art seront mis en place les vendredis soirs durant l’été.
Des expositions seront tenues pendant 3 mois et des animations musicales organisées, dont « on espère qu’elles seront importantes mais à la fois pas trop massives, pour garantir la sécurité de chacun » nuance Pierre Soujol.
La complémentarité des institutions pour une reprise plus efficace
« Le but est d’apporter des solutions concrètes aux commerçants. Pour ce faire, il y a des potentialités de développement à saisir et à coconstruire, sur des thèmes qui nous sont proches » a insisté André Deljarry.
Pour faciliter cette reprise, la Région et les chambres consulaires apportent leur soutien à la Ville. « La complémentarité permet que les subventions aient de vrais effets levier. Les axes principaux sont les aides directes aux commerçants, les investissements et puis l’artisanat d’art, qui est un supplément d’âme donné aux habitants. Le but est de créer du lien, rassembler et ne surtout pas diviser » a insisté Carole Delga.
La Présidente de la Région était également en déplacement au lycée Feuillade de Lunel afin d’annoncer le lancement de deux expérimentations pour renforcer les mesures de protection sanitaire dans les lycées d’Occitanie, ainsi que de nouvelles mesures de sécurisation.
Notamment les travaux qui débuteront bientôt sur le parvis de l’établissement. « Dans ce lycée, 17 millions d’euros ont été investis et deux millions supplémentaires seront accordés dans les deux prochaines années », a-t-elle ajouté.
Réagissez à cet article