Ce 26 janvier à l’Hôtel de Région, Stéphanie PERNOD, la Première Vice-présidente déléguée à l’Économie, à la Relocalisation et à la Préférence régionale et au Numérique et Présidente de l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, et Olivier DUGRIP, le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’Académie de Lyon et Chancelier des Universités, ont annoncé la labellisation « excellence » du campus des métiers et des qualifications (CMQ) aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 5 ans.
Ce campus regroupe aujourd’hui 23 établissements de formation sur la région et dispense une cinquantaine de formation du CAP au Doctorat selon 4 domaines d’expertise :
• Elaboration et mise en œuvre des matériaux innovants ;
• Conception et industrialisation d’ensembles mécaniques, mécatroniques et systèmes embarqués ;
• Solutions innovantes pour une industrie aéronautique et spatiale durable ;
• Maintenance augmentée et réparation pour les aéronautiques civile et militaire.
Stéphanie Pernod, a insisté sur l’engagement de la Région à soutenir cette filière :
« Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu l’urgence de soutenir l’emploi et l’attractivité de la filière aéronautique et spatiale. Face à un potentiel de recrutement atteignant 2 500 postes par an, il apparaît essentiel d’anticiper les besoins en formations spécifiquement adaptées aux exigences techniques des entreprises du secteur ».
À ses cotés, Olivier DUGRIP, le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a précisé certains points :
« L’obtention du label Excellence vient récompenser le travail conduit au sein du campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial Auvergne-Rhône-Alpes par l’ensemble des partenaires de la filière. La mobilisation de tous les acteurs autour de ce projet commun d’envergure dans lequel l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche tiennent toute leur place, nous permet collectivement d’œuvrer pour anticiper les besoins de formation du secteur » .
Avant de terminer cette conférence, Stéphanie Pernod a souligné l’opportunité que représente ce nouveau Campus : « Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence se présente comme un accélérateur exceptionnel, contribuant à faire de l’aéronautique et du spatial un des joyaux de l’industrie régionale. Un autre projet clé, la construction d’un nouveau campus aéronautique et spatial sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey viendra renforcer ce dispositif, et servira de point d’appui au déploiement de nos actions dans la région. ».
Réagissez à cet article