6gzwl 1
#Commerce #Formation #Incubateur #MetropoleDeLyon #VieDesEntreprises #VilleDeLyon #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
17 mai 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Mai 2023 à 08:30

Lulu dans ma rue vient d’une idée toute simple : mettre en relation les Lyonnais en quête de services de proximité (bricolage sur-mesure, ménage régulier ou ponctuel, aide au déménagement, jardinage et garde d’animaux) avec les Lulus, des personnes de leur quartier, qui ont 1000 talents et qui adorent rendre service.

L’objectif ? Créer de l’activité accessible à tous et retisser du lien social à l’échelle locale, en réinventant la conciergerie de quartier ! 

On a tous un Lulu dans notre rue

Fixer une tringle à rideaux, faire un grand ménage de printemps, poser une étagère ou faire des petites réparations ? 

Rien de plus simple : pour trouver le Lulu de ses rêves, il suffit d’enregistrer sa demande sur luludansmarue.org, d’appeler le 04 81 68 68 68 ou encore de passer directement au kiosque Lulu dans ma rue, situé Place de la Croix Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon… et quelques instants plus tard, un Lulu frappera à votre porte ! 

En activité à Lyon depuis la fin de l’année 2022, Lulu dans ma rue recense déjà une trentaine de Lulus et plus de 300 utilisateurs lyonnais convaincus. 

« Avec Lulu dans ma rue, nous voulons permettre à chacun d’accéder facilement à des services de proximité tout en favorisant le lien social dans la ville, une ville qui se mobilise et qui agit pour la création d’activité économique pour tous » indique Charles-Édouard VINCENT, fondateur de Lulu dans ma rue.

Lulu dans ma rue : conciergerie de quartier sociale et inclusive

Avec son service de conciergerie de quartier, Lulu dans ma rue agit contre l’inactivité et le chômage en permettant à chacun de proposer facilement ses services et ses talents. 

Comment ? En accompagnant les Lulus dans la création d’une activité indépendante. 

En effet, Lulu dans ma rue est la toute 1ère EiTI française (Entreprise d’insertion par le Travail Indépendant) dont l’objectif est d’expérimenter le travail indépendant comme outil d’inclusion professionnelle. 

Lulu dans ma rue porte ainsi une conviction forte : le travail indépendant peut être un puissant levier d’insertion, de par sa flexibilité et sa capacité à générer de l’activité rapidement et plus encore lorsque les travailleurs indépendants bénéficient d’un programme d’accompagnement et de formation sur-mesure.

Ainsi, Lulu dans ma rue œuvre depuis 2015 en faveur de l’emploi et agit pour le bien-être de tous les habitants en développant les solidarités au niveau local. En Île-de-France Lulu dans ma rue compte aujourd’hui 80 000 clients et plus de 2 500 Lulus pour près de 350 000 services rendus.

Tisser des liens à l’échelle d’un quartier

À Lyon, Lulu dans ma rue a choisi l’ancien kiosque à journaux situé place de la Croix-Rousse pour y installer ses équipes et se rendre accessible à tous les habitants de Lyon. Le kiosque lyonnais est déjà un point de rencontres, d’échanges mais aussi un lieu de vie et de convivialité ouverts à tous.

Avec l’implantation d’un kiosque à la Croix-Rousse, Lulu dans ma rue contribue à relever le pari de la proximité : l’ambition est de construire une ville qui améliore le cadre de vie des habitants. 

Le parti pris d’une implantation physique est fort à l’époque du tout digital pour retisser du lien et redynamiser la vie de quartier.

À propos de Lulu dans ma rue

Un partenariat d’envergure avec la Ville et la Métropole de Lyon a rendu possible l’implantation de Lulu dans ma rue à Lyon, territoire dynamique et accueillant pour les projets de l’Économie Sociale et Solidaire. 

Par ailleurs, l’incubateur Ronalpia, qui soutient les projets solidaires à impact positif, a accompagné Lulu dans ma rue dans son essaimage sur le territoire lyonnais.

Grâce à un modèle hybride qui allie la force des liens humains et la puissance du digital, Lulu dans ma rue veut participer aux efforts de la Mairie et de la Métropole pour faire de Lyon une ville encore plus inclusive et innovante et répondre aux enjeux du territoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *