CMA CGM 1
#CMACGM #Economie #Maritime #Mediterranee #PortDeMarseilleFos #Transport #BouchesDuRhone #Corse #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
16 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Février 2023 à 10:56

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce être entré en discussions exclusives avec le groupe STEF pour acquérir 100% de la Méridionale, compagnie maritime de transport mixte de fret et de passagers à Marseille.

La finalisation de cette opération est conditionnée à la signature des accords de transfert des titres, après information et consultation des instances représentatives du personnel, et autorisations des différentes autorités de la concurrence. 

L’expertise de CMA CGM pour développer une filière maritime française d’excellence depuis Marseille et la Corse

Le Groupe CMA CGM souhaite par cette acquisition poursuivre son développement sur la Méditerranée, tout en renforçant la position du port de Marseille et la filière maritime française.

Il entend redresser et redonner des perspectives de croissance à la Méridionale. Pour cela, il soutiendra son développement, en créant des complémentarités commerciales en France et à l’international, notamment sur la desserte du Maroc en RORO, tout en préservant l’emploi des navigants français à bord de ses navires. Il investira également dans la flotte de navires et la transition énergétique de cette compagnie maritime.

Avec le concours d’une équipe dirigeante dédiée localisée à Marseille, le nouvel actionnaire aura à cœur de conserver l’identité de La Méridionale et de renforcer la qualité du service auprès des clients des dessertes Corse et Maroc, dans le respect de l’esprit du service passagers qui a fait le succès de La Méridionale. 

Banniere Jupiter 1000 CMA CGM

La Méridionale, un acteur majeur des liens entre Marseille, la Corse et la Méditerranée

La Méridionale, créée en 1931, opère aujourd’hui un service quotidien de transport de fret et de passagers entre la Corse et le continent, dans le cadre d’une délégation de service public avec jusqu’à 13 traversées hebdomadaires. La compagnie maritime a également ouvert une ligne régulière entre Marseille et le Maroc avec des dessertes hebdomadaires. La Méridionale s’appuie sur près de 600 personnes dont 490 navigants, avec une flotte de 4 navires mixtes dédiés : le Pelagos, le Kalliste, le Piana, et le Girolata.

La compagnie est reconnue pour l’attention portée à ses clients, la qualité des services délivrés à bord ainsi que son engagement écologique. En janvier 2017, la compagnie La Méridionale a été la première en France et en Méditerranée à raccorder la totalité de sa flotte de navires, opérant pour le service public de continuité territoriale, sur l’alimentation électrique terrestre lors des escales au port de Marseille. En 2019, c’est également la première compagnie à expérimenter un filtre à particules sur les moteurs principaux et auxiliaires, en escale et en mer.

Un ancrage territorial fort et une histoire commune

Depuis sa création, Marseille et la Méditerranée sont au cœur de l’histoire de CMA CGM. Le Groupe a entrepris des actions structurantes pour contribuer au dynamisme économique du territoire, renforcer son attractivité et faire venir de nouveaux talents. L’acquisition de la Méridionale, trait d’union entre Marseille, la Corse et la Méditerranée, s’inscrit dans cette ambition.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *