Screenshot
#CCIAixMarseilleProvence #CciPaca #Entreprises #Institutions #PhilippeRenaudi #TransitionEcologique #TransitionNumerique #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
28 mai 2024 Dernière mise à jour le Mardi 28 Mai 2024 à 07:00

Le 23 mai, en clôture de l’assemblée générale de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, son Président, Philippe Renaudi, et le Préfet de la région, Christophe Mirmand, ont cosigné la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) qui engage, structure et priorise les actions du réseau CCI sur 5 ans. 

En préambule de cette signature de convention, Christophe Mirmand a expliqué à l’assemblée des élus de la CCI de région : « Je souhaitais vous confirmer toute l’importance que le représentant de l’Etat attache à la relation de confiance et de familiarité avec les CCI. Vous représentez les intérêts des entreprises et des territoires. J’ai notamment retenu qu’en 2023, 8 900 dirigeants ont été accompagnés en proximité par vos conseillers ; cela témoigne de votre influence auprès de ceux que vous représentez, dans leur croissance comme dans leurs difficultés. C’est un rôle essentiel que vous avez d’ailleurs assuré durant les grandes crises -sanitaire, énergétique, inflationniste- que nous avons affrontées ensemble. » 

Pour Philippe Renaudi, l’officialisation du partenariat entre l’Etat et le réseau CCI en région entérine des missions dont l’impact est mesuré : 

« Au-delà des 100 000 entrepreneurs accueillis en 2023 au sein des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un quart de nos ressortissants, nous avons atteint et souvent dépassé les objectifs fixés en région. C’est particulièrement le cas des actions de sensibilisation aux transitions écologique et numérique, de détection et d’accompagnement des PME-PMI innovantes pouvant candidater à France 2030… 

Cela prouve la cohérence des 6 axes prioritaires de cette Convention d’Objectifs et de Moyens, son adéquation avec la stratégie de notre réseau CCI, elle-même en phase avec les schémas de la Région et surtout, en réponse aux attentes et besoins des entreprises. » 

6 axes de missions ont été déterminés pour les CCI de la région : 

AXE 1 : Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires 

Quelques actions phares :

Assurer le dernier kilomètre des politiques économiques de l’Etat comme les aides sur les prix de l’énergie.

Accélérateur de la souveraineté régionale : accompagnement des projets de relocalisation et de réindustrialisation des PME.

Transition écologique des PME-PMI.

Eco-défis des commerçants. 

AXE 2 : Accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique, économique et RH 

Quelques actions :

Accélérer la transformation numérique des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Diagnostic de maturité numérique, RGPD, cybersécurité, industrie 4.0, destination France – Numérisation des entreprises pour le tourisme de la souveraineté régionale, accompagnement des projets de relocalisation et de réindustrialisation des PME.

Développer l’adaptation des entreprises face aux transformations économiques : financement (les aides.fr), développement commercial, innovation France 2030, commerce de proximité (ex : audit buraliste), entreprises en difficultés (ex : fond de solidarité commerces pillés).

Accompagner les transformations liées aux ressources humaines : parcours RH, plateforme e-DRH, offre Certificat de Compétences en Entreprise (CCE). 

AXE 3 : Anticiper, orienter, former et recruter 

Quelques actions :

Déployer une offre d’information et d’orientation professionnelle tout au long de la vie au sein du service public régional de l’orientation en coordination avec l’ensemble des acteurs régionaux.

Forum des métiers/nuits de l’orientation sur l’ensemble de la région, semaine de l’industrie, mois de l’apprentissage.

Contribuer à répondre aux besoins locaux en compétences (hydrogène, décarbonation, cybersécurité, …). 

Médiation de l’apprentissage et contrôle pédagogique de l’apprentissage 

AXE 4 : Entreprendre et transmettre 

Quelques actions :

Apporter gratuitement de l’assistance aux entrepreneurs pour la réalisation des formalités telles que définies par la loi et formalités réglementées (cartes professionnelles, formalités à l’international..).

Accompagner la création d’entreprise et leur pérennisation : 5 Jours Pour Entreprendre, Mon Projet d’Entreprise.

Mettre en œuvre des opérations collectives, en cohérence et en complémentarité avec les autres acteurs de la création d’entreprise (réseaux Bpifrance Création, acteurs associatifs, collectivités…) : « OSE ! Le Cercle business des entrepreneures ! », forums de la franchise,…

Mettre en place des actions d’accompagnement au développement de la jeune entreprise (moins de 3 ans).

Accompagner la cession–reprise d’entreprise.

Mettre en place des actions d’information sur la transmission- reprise afin de faciliter la préparation des opérations : « Business Transfer forum ». 

AXE 5 : Accompagner les entreprises à l’international 

Quelques actions :

Sensibiliser, informer, rencontrer et animer les entreprises sur les opportunités de l’international : animation territoriale, convention d’affaires, RDV experts (Enterprise Europe Network), implantation, diplomatie économique (CCI AlpMed). 

Qualifier, préparer, projeter à l’international et suivre les exportateurs pour en faire des champions de l’export dans le cadre de l’offre de services nationale Team France Export. 

AXE 6 : Représenter les intérêts des entreprises 

Quelques actions :

Collecter, gérer, analyser et exploiter.

Produire des enquêtes de conjoncture.

Mener des missions consultatives, réaliser des études de filières : nautisme, montagne…

Informer les entreprises sur les dispositifs de soutien de l’Etat : cellules de crise, réunions d’information… 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *