Fxd6Kz1XgAI0Hl8
#CMACGM #Corse #Decarbonation #Emploi #Environnement #Formation #Innovation #LaMeridionale #Maritime #RodolpheSaade #TransitionEcologique #VieDesEntreprises #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
redaction
22 juin 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Juin 2023 à 10:30

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a finalisé l’acquisition de La Méridionale, compagnie maritime de transport mixte de fret et de passagers fondée en 1931 à Marseille. Première compagnie maritime à desservir la Corse avec des lignes régulières, La Méridionale opère aujourd’hui quatre navires mixtes ro-pax qui assurent chaque semaine jusqu’à treize traversées entre Marseille, Porto-Vecchio et Ajaccio, et relient également Marseille et le Maroc.

La Méridionale, au service de l’innovation du transport maritime

L’acquisition de La Méridionale vient compléter la nouvelle division du Groupe CMA CGM consacrée au transport maritime spécialisé. Cette division, qui marque la volonté de CMA CGM de continuer à innover dans le secteur du transport maritime, réunit la nouvelle activité de transport de voitures par bateau, la participation au capital de Brittany Ferries, premier acteur du transport maritime de passagers et de véhicules sous pavillon français desservant l’Arc-Atlantique, ainsi que la participation dans NEOLINE, jeune entreprise nantaise qui développe le premier navire roulier à voile et, désormais, La Méridionale.

Avec cette nouvelle division, dont l’ambition est notamment de transporter de manière plus durable les marchandises comme les passagers, CMA CGM entend renforcer son effort global de décarbonation de ses activités.

Une flotte modernisée pour de meilleures performances environnementales

Ainsi, La Méridionale a vocation à former l’un des premiers « corridors verts » en Méditerranée. Pour cela, le Groupe CMA CGM investira dans la modernisation de la flotte de la compagnie pour en améliorer l’efficacité énergétique et réduire son impact environnemental. Le Groupe a décidé de passer commande de deux nouveaux navires propulsés au GNL, et en capacité de fonctionner au méthanol, offrant parmi les meilleures performances environnementales du secteur. 

Ces nouveaux navires, qui seront en mesure de réaliser des opérations sans émission de CO2 lors de leurs escales, seront destinés à remplacer les navires plus anciens sur la ligne reliant la Corse à Marseille et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement entre l’île et le continent.

FcOmyPOWYAAc8vW

Une expérience client renouvelée et la promotion de la destination Corse comme ambition

La modernisation de la flotte contribuera par ailleurs à améliorer significativement l’expérience offerte aux passagers de La Méridionale, avec des navires à la fois plus silencieux et plus confortables. 

L’attention portée aux clients de La Méridionale passera aussi par un accueil des passagers à l’embarquement à Marseille repensé, un renouvellement des équipements de télécommunications à bord et la digitalisation de l’expérience client avec un renforcement de l’offre e-commerce.

Déterminée à participer à l’attractivité de la destination Corse, CMA CGM s’engage également au développement par La Méridionale d’activités de tour-operating lui permettant de promouvoir l’écosystème local et un tourisme durable.

L’emploi et la formation au soutien d’une filière maritime française durable

Le Groupe CMA CGM aura enfin à cœur de préserver l’expertise et l’engagement des quelques 600 collaborateurs qui, en mer comme à terre, œuvrent au service de la clientèle de La Méridionale.

Formant l’un des principaux contingents de navigants français sous pavillon 1er registre, La Méridionale doit demeurer une compagnie pilote en matière de formation des marins en France. Pour cela, CMA CGM s’engage à développer un partenariat avec le Lycée Maritime et Aquacole de Bastia, offrant ainsi la possibilité aux jeunes marins corses d’avoir accès à un premier emploi à la fin de leur cursus.

Afin de permettre l’ascension sociale de jeunes marins, La Méridionale mettra en place un projet ambitieux de promotion permettant aux membres du personnel d’exécution d’accéder aux fonctions d’officiers grâce à la validation des acquis de l’expérience et de programmes spécifiques de formation maritime.

Enfin, des perspectives de carrière seront aussi offertes aux jeunes officiers pour des navigations au long cours au sein de la flotte CMA CGM.

CMA CGM

Source : CMA CGM Group Crédit Photo © : CMA CGM Twitter, La Méridionale Twitter

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *