Ce 7 février 2023, les premières traverses du futur tramway nord de Marseille, le T3, ont été posées dans le quartier des Crottes en pleine transformation dans le cadre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée. Une première phase de pose de 1,8 km de voies entre Arenc et Capitaine Gèze.
18 mètres de rails ont été posés, ce 7 février 2023, aux Crottes près de l’ancien terminus du métro Bougainville. 18 mètres des 1,8 km de la première phase d’extension du tramway nord qui relieront à compter de 2025 Arenc au nouveau terminus du métro Capitaine Gèze en connexion avec une dizaine de lignes de bus.
Une étape marquante —inscrite dans le cadre du projet présidentiel Marseille en Grand- qui s’est tenue en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône : « C’est un moment émouvant qui montre bien que le projet avance et que les délais sont tenus. En avril prochain, cette rue sera complètement achevée. La deuxième phase permettra en 2029 d’aller jusqu’à la gare de Saint-Antoine et La Castellane. La concertation s’est achevée fin janvier, nous allons arrêter le tracé et nous serons plus précis sur les délais ».
Quant aux promesses de campagne électorale de connecter l’hôpital Nord, elle se fera en téléphérique, souligne l’élue métropolitaine.
Situé à la lisière des deux phases d’Euroméditerranée, le tramway joue un rôle capital pour désenclaver le nord de la ville et pour y voir émerger de nouveaux projets. « Le périmètre 1 a bénéficié déjà de l’arrivée du tramway et aujourd’hui nous sommes ici pour l’extension du tramway vers le nord en lien avec le projet urbain que nous développons avec l’îlot Smartseille, l’îlot des Fabriques, le futur Parc urbain à la place de la Gare du Canet jusqu’à Capitaine Gèze.
Nous sommes au cœur d’un projet de développement majeur pour la ville et la métropole. Nous avons une multitude de projets avec le projet de construction de 250 000 m2 de bureaux et pour de l’habitat, un collège privé, le projet de campus numérique la Plateforme et . le projet Théodora au-delà de capitaine Gèze.et d’autres à venir », souligne Laure-Agèns Caradec, présidente d’Euroméditerranée.
« Le tramway est fondamental pour les 85 000 personnes qui travaillent chaque jour sur les arrondissements nord et 110 000 personnes en incluant la bordure littorale. Les collaborateurs de nos entreprises adhérentes ont besoin de se déplacer facilement. L’accessibilité est un critère important pour les entreprises qui recrutent.
Le monde économique souhaite faciliter les déplacements notamment entre les arrondissements des quartiers nord. La zone d’activité André Roussin est essentielle pour nos entreprises et pour les riverains », a souligné Alexandre Fassi, secrétaire général du réseau d’entreprises Cap au Nord Entreprendre qui fédère 330 entreprises sur le territoire nord de Marseille…