ess marseille
#AixMarseilleMetropole #BenoitPayan #BouchesDuRhone #CRESSPACA #DenisPhilippe #Economie #EconomieSocialeEtSolidaire #Marseille #MartineVassal #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #TransitionEcologique #VilleDeMarseille #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
29 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 29 Novembre 2022 à 14:52

La récente signature du premier protocole d’expérimentation entre l’Etat et la Région Sud, dans le domaine de la planification écologique donne le ton. Le président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Denis Philippe, s’y est également engagé en désignant sa vice-présidente déléguée à la transition écologique Anne-Claire Bel. Son ambition : faire que les entreprises de l’ESS soient en première place sur les enjeux de transition écologique en Provence- Alpes-Côte d’Azur.

L’ESS, un atout pour la transition écologique ?

C’est en assemblée générale de juin dernier qu’Anne-Claire Bel a été élue en tant que vice-présidente déléguée pour porter le sujet de la transition écologique. Elle entend faire de cette thématique ambitieuse, en lien avec le bâtiment, un travail accompli en partenariat avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui travaillent déjà avec efficacité sur ces sujets.

Selon l’étude “Les Français et l’Economie Solidaire” menée par ViaVoice pour le Groupe Vyv, publiée ce 22 novembre : 63% d’entre eux pensent que l’ESS peut jouer un rôle d’accompagnement dans la transition écologique.

« Tout le mérite en revient aux structures de l’ESS que j’ai déjà rencontrées, à nos échanges, à ce que nous souhaitons construire et à notre vision partagée du rôle que doit jouer l’ESS dans la transition écologique, notamment dans le secteur du bâtiment » a déclaré Anne-Claire Bel qui est aussi directrice des Compagnons Bâtisseurs Provence, une association d’insertion par le logement.

L’ESS aux Etats Généraux du Logement à Marseille 

La Ville de Marseille a organisé ses premiers Etats généraux du logement les 28 et 29 novembre. Deux jours de colloque au cours duquel l’ensemble des problématiques de l’habitat ont été passées au crible par des élus, experts, praticiens de l’aménagement urbain et de l’immobilier et associations. Anne- Claire Bel a participé à ses travaux notamment sur l’atelier « Ville et transition écologique » pour représenter les entreprises de l’ESS, aux côtés de représentants de l’État, de la Métropole Provence-Aix-Marseille et de la Ville de Marseille. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *