Saur France Grand montauban
#BrigitteBareges #Ecologie #Entreprises #GrandMontauban #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #Montauban #Occitanie #TarnEtGaronne
Denys Bédarride
27 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 27 Juin 2023 à 09:40

Le 15 juin 2023, Saur France, Stereau et le Grand Montauban ont posé la première pierre de la construction de l’unité de méthanisation et de l’extension de la station d’épuration du Verdié. Dans un contexte de réchauffement climatique et de tension sans précédent sur la ressource, la création de l’unité de méthanisation et l’extension de la station d’épuration des eaux usées du Verdié permettra d’accroître la production d’énergie verte et de réduire les prélèvements en eau sur ce territoire.

Le groupe Saur au service de la politique de développement durable du Grand Montauban.

Grâce à cette opération, le groupe Saur, au travers de ses filiales Saur France et Stereau, place son expertise et son excellence opérationnelle au service du Grand Montauban, collectivité française à la pointe en matière d’environnement comme en témoigne le label CAP’CITERGIE et les objectifs ambitieux du PCAET pour 2050.

Dès 2024, la capacité de traitement de la station d’épuration sera portée à 103 500 équivalents-habitants. L’installation produira par ailleurs 5 GWh/an de biométhane injectés dans le réseau de gaz de la ville, équivalent à la consommation annuelle de 1 200 foyers, grâce à la construction d’une unité de méthanisation des boues conçue et réalisée par Stereau.

En outre, la réutilisation des eaux usées de la station d’épuration permettra d’économiser 120 000 m3 d’eau potable par an, soit la consommation annuelle en eau de 1 000 foyers du Grand Montauban. Une solution durable pour lutter contre la raréfaction de la ressource et les épisodes de sécheresse qui se multiplient sur le territoire.

Dans le cadre de la sensibilisation des générations futures, une portée pédagogique sur les enjeux du climat sera donnée au site de la station d’épuration du Verdié au travers de panneaux pédagogiques et d’un outil digital supervisant l’ensemble des installations.

Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban Communauté d’Agglomération a expliqué : « Encore une fois, Montauban et son territoire sont novateurs en termes de développement durable. Trois étoiles au Label Territoire Engagé dans la transition Ecologique, labellisation ISO50001 sur le système de management de l’énergie, … Nos efforts sont récompensés ce qui motive encore plus notre ambition et notre volonté. Nos élus et services sont conscients de leur responsabilité en ce domaine, motivés et animés d’une même foi en l’avenir. Plus que jamais, et main dans la main avec nos partenaires comme la Saur, nous travaillons pour un développement durable assumé, vivable, acceptable et accepté. » 

Patrick Blethon, Président exécutif du groupe Saur, a ajouté : « Ce projet d’envergure démontre la capacité de Saur d’accompagner la transition énergétique et hydrique des territoires. Ce partenariat avec le Grand Montauban Communauté d’agglomération est une illustration de notre capacité à accompagner les collectivités engagées dans leur transformation écologique ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *