Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Agnès Saurat adjointe au Maire et Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault et conseillère municipale se sont rendus sur cinq chantiers majeurs de l’été avant la rentrée scolaire des 21 000 petits montpelliérains. Ces chantiers s’intègrent dans le cadre du Plan école 2030 qui prévoit 400 millions d’euros de travaux. Reportage.
Pour rénover ses écoles et faire que les enfants apprennent et grandissent dans un cadre « serein et agréable », la Ville de Montpellier consacre un budget de 400 millions d’euros d’ici 2030 et 11 millions d’euros pour cet été.
Des investissements pour la transition écologique des bâtiments scolaires
Cet investissement doit contribuer à agir pour la transition écologique dans les bâtiments scolaires notamment en adaptant les locaux aux fortes chaleurs et en maîtrisant toujours mieux leur consommation énergétique.
Outre des travaux de sécurité (incendie, électricité, aires de jeux …) qui concernent l’ensemble des crèches et des écoles de la ville, les entreprises spécialisées, missionnées par les services municipaux, sont intervenues en grande partie cet été sur les chantiers de toitures, de menuiseries, d’isolation thermique, de pose de brise-soleil, de rénovation intérieures, de sanitaires et de création de selfs sans oublier les cours aventure.
66 écoles réhabilitées en 2024 : focus sur les interventions estivales
Ces entreprises sont intervenues dans 66 écoles cet été pour un montant de 11 millions d’euros. 12 cours d’écoles ont été végétalisées depuis 2021 dont 6 en 2024. Au total, 5 nouveaux groupes scolaires, 4 extensions et 7 reconstructions seront réalisés d’ici 2030.
Plan École 2030 : Un projet pour favoriser l’égalité des chances
« Nous travaillons pour insuffler une nouvelle ambition éducative avec plus de moyens et le souci d’innover pour répondre aux besoins des enfants, des familles, des enseignants et des agents dans les écoles. Pour favoriser l’égalité des chances, nous avons augmenté de 20 % les moyens dédiés aux élèves, mis en place un soutien scolaire public et laïque et instauré la cantine à 50 centimes pour les familles monoparentales et modestes. Le Plan Ecole 2030 rentre dans le cadre de cette ambition. Il s’agit d’un large Plan d’investissement dans les écoles publiques de la ville d’un montant de 400 millions d’euros élaboré pour répondre notamment à l’augmentation de la démographie scolaire dans la ville mais aussi pour faire face au dérèglement climatique. » a indiqué le maire Michaël Delafosse.