#Investissement #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #MontpellierMetropole #Tramway #Travaux #Urbanisme #Videos #VilleDeMontpellier #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
1 August 2024 Dernière mise à jour le Thursday, August 1, 2024 At 9:00 AM

La Ville de Montpellier a investi environ 50 millions d’euros pour rénover la célèbre place de la Comédie-Esplanade. Les travaux ont démarré en septembre 2022 et ils se termineront fin 2025. Des arbres et des fontaines ont fait leur apparition. Voici ce qu’en disent les Montpelliérains, reportage...

Plantation d’arbres, nouvelles fontaines, rénovation des sols, accessibilité de l’arrêt de tramway aux personnes à mobilité réduite… Le visage de la place centrale de Montpellier, qui s’étend de la Comédie au Corum, a déjà bien changé. 

En effet, la Ville a investi près de 50 millions d’euros pour la rénover. Les travaux ont démarré en septembre 2022 et ils se termineront fin 2025. Néanmoins, une partie des travaux sont déjà terminés. Ainsi, l’arrêt de tramway de la Comédie a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, les ormes ont été plantés, et les 160 fontaines de l’Esplanade ont été inaugurées le 21 juin dernier.

Un changement bien perçu

Pour une majorité de Montpelliérains rencontrés par Ecomnews, ces travaux sont une bonne chose.

Ainsi, Audrey Bodard, assistante maternelle, qui emmène régulièrement les enfants dont elle a la charge aux fontaines de l’Esplanade, apprécie la fraîcheur du lieu, surtout en cette période de canicule. « Je trouvais la grosse fontaine qu’il y avait avant plutôt dangereuse pour les petits. Ces nouvelles fontaines sont davantage adaptées aux enfants », estime-t-elle.

De même, Romane Maury, animatrice, venue avec des enfants ce mardi 30 juillet 2024, apprécie les travaux effectués. « Ces fontaines, c’est super pour les enfants en bas âges ! », pense-t-elle. « J’apprécie aussi que des arbres aient été plantés. »

Du côté des commerçants, plusieurs se plaignent en revanche de la durée des travaux. L’un d’eux, qui préfère rester anonyme, souligne qu’il a perdu près de 50% de son chiffre d’affaires et qu’il a dû licencier près de 50% de ses effectifs. 

Fleuriste devant l’Esplanade, Emmanuelle Sirvent se montre plus compréhensive. « Malgré les critiques que l’on peut entendre, les travaux ont été effectués par petits bouts et le temps de travaux est passé plus rapidement que ce que nous pouvions craindre. Cette place en avait besoin en tout cas. »