Depuis son lancement il y a un an à Sète, sous le nom « DIX-5 », la startup Issanka a fait un bond en avant en s'installant en décembre dernier dans l’incubateur Cap Oméga, à Montpellier. Mais le changement ne s'arrête pas là. Sophie Saint Blancat, la fondatrice et actuelle directrice, a décidé de donner un nouveau souffle à son agence de communication en la rebaptisant « Issanka ». Une aventure innovante qui démarre avec audace et détermination pour une jeune pousse pas comme les autres. Reportage.
L’inspiration vient d’une promenade à Sète. « Issanka » : voilà ce qui est inscrit sur un panneau qui retient l’attention de Sophie Saint Blancat, avant qu’elle ne fonde la start-up du même nom. « Ça sonne bien et ça fait un clin d’oeil à Sète, là ou tout a commencé », raconte-t-elle.
Issanka est donc née de l’envie de bousculer le quotidien après huit années passées en freelance. Sophie Saint Blancat avait alors pour ambition de créer un espace dédié à la communication. Un lieu où générer du contenu et travailler sur la communication digitale tout en étant à l’écoute des besoins des clients. Grâce à son expérience d’auto-entrepreneuse et à l’intégration de projets d’envergure, la jeune entrepreneuse a su identifier ces besoins afin de créer son entreprise.
Une philosophie à part
Les valeurs d’Issanka se résument en un état d’esprit : « On travaille mais on s’amuse. L’idée c’est de jouer avec les codes de la communication et d’explorer des idées inattendues. C’est ce qui fait la force de l’entreprise », assure Sophie Saint Blancat.
Yolande Montabord, business developer marketing depuis quelques mois dans l’entreprise, exprime son plaisir de travailler chez Issanka : « On passe plus de temps en entreprise que chez nous, c’est important d’être bien entouré. Et ici, grâce à la bonne énergie de Sophie, tout se passe vraiment bien ! »
Agence éditoriale et studio, les deux piliers d’Issanka
Au cœur du processus de l’entreprise se trouvent deux pôles. L’agence éditoriale, tout d’abord. Elle accompagne les clients dans leur stratégie de communication, de la conception à la mise en œuvre, en passant par la création de contenu et la gestion des réseaux sociaux. Et puis, il y a le studio. Celui-ci est dédié à la production de vidéos, de podcasts et de photos, adaptée aux besoins des entreprises et des travailleurs indépendants. En résumé, Issanka accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En outre, elle propose des services de communication multilingue à destination d’un marché français et international.
« L’équipe est aussi jeune qu’Issanka, elle est en plein développement », précise Sophie Saint Blancat. Autour de la fondatrice : des employés spécialisés dans les médias sociaux, l’audiovisuel et la traduction. Sans oublier les collaborateurs freelance, pour compléter et aider l’équipe. C’est justement le cas de Yolande Montabord, au service business developer marketing : « je m’occupe de mettre en place des automatisations avec des outils digitaux pour développer le réseau client ».
Rendez-vous le 16 mai à Cap Oméga pour découvrir Issanka
« Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là », lance la fondatrice. C’est pourquoi Sophie Saint Blancat envisage déjà de renforcer son équipe avec des professionnels du développement commercial, des chefs de projet ou encore des experts multimédias.
Pour marquer cette nouvelle étape, Issanka organise d’ailleurs un événement le 16 mai. Les entreprises de Cap Oméga et du BIC (Business & Innovation Centre) sont ainsi invitées à rencontrer l’équipe et à découvrir le studio. Le but étant aussi d’apprendre à connaître davantage d’entreprises. « C’est aussi un moyen de montrer ce qu’on est capable de faire notamment à travers la création de contenu, précise la fondatrice. Et puis on profite de cet évènement pour offrir aux entreprises quelques photos afin d’alimenter leurs réseaux sociaux. » Plus d’une trentaine d’entreprises ont d’ores et déjà répondu présent.
Plus d’informations au sujet d’Issanka sur le site internet : https://issanka.com/
Article rédigé par Clément Bassot.