Parrain officiel des Relais de la Flamme de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon se prépare à ouvrir dans quelques semaines la grande fête olympique au coeur de son territoire. Elle dévoile aujourd'hui l’identité de sa première porteuse individuelle de la Flamme Olympique sur son territoire. Comme 43 autres éclaireurs qui ont reçu la bonne nouvelle, Josiane Itier, cliente et administratrice, a donc été sélectionnée pour vivre un moment unique en mai prochain.
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a choisi de valoriser dans son processus de sélection des futurs porteurs de la Flamme, des personnes inspirantes à l’origine d’initiatives au service des autres, en s’inscrivant naturellement dans la lignée de ses engagements historiques en faveur de l’égalité, de l’inclusion et du développement du sport pour tous.
Au total au niveau national, 500 futurs porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique ont été sélectionnés par les Caisses d’Epargne parmi les 34 759 personnes qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.
En Languedoc Roussillon, ils seront 42 à porter la Flamme Olympique dans l’Hérault (le 13 mai), les Pyrénées-Orientales (le 15 mai) et l’Aude (le 16 mai) et 2 à porter la Flamme Paralympique à Montpellier (le 25 août). Les 360 éclaireurs qui composent les 15 relais collectifs des Caisses d’Epargne au coeur des territoires seront des ambassadeurs des grandes causes historiques défendues par la marque.
Sur le territoire du Languedoc-Roussillon le relais collectif est composé de collaborateurs et d’administrateurs de la Banque, tous engagés en faveur de la protection de l’environnement.
Pour former ce collectif, les Caisses d’Epargne se sont attachées à respecter les critères de parité, d’inclusion des personnes en situation de handicap et de représentativité de toutes les générations. Ainsi, à quelques mois du début des Relais de la Flamme, c’est un ensemble d’éclaireurs éclectique, riche et diversifié qui se construit, mêlant des personnalités publiques et des acteurs du quotidien engagés.
Pour Gilles LEBRUN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon :
« La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est fière de permettre à celles et ceux qui font briller notre territoire par leur engagement, de porter la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024. Les Relais de la Flamme seront l’occasion de mettre en lumière les femmes et les hommes qui inspirent notre région et contribuent à créer du lien, en favorisant l’engagement et le vivre-ensemble. Ces éclaireurs incarneront cette utilité dans la proximité à laquelle nous sommes attachés en tant que banque coopérative régionale. »
Découvrez la 1ère porteuse individuelle de la Flamme Olympique de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon : Josiane Itier, cliente et administratrice en Lozère.
Bénévole et sportive à toute heure, Josiane Itier est un modèle d’action et d’engagements. Cela fait 40 ans que Josiane exerce comme sapeur-pompier volontaire en tant qu’infirmière depuis la création du Service de Santé.
C’est dans ce cadre qu’elle a fait partie pendant huit ans du « Groupement d’intervention en milieux périlleux ». Elle mène également des actions en tant que membre de la Ligue contre le cancer. Membre d’un club de course à pied, elle participe à des trails, est inscrite à un club de randonnée où elle occupe le poste de trésorière.
« Être porteuse de la Flamme Olympique, c’est une fois dans la vie. Le sport m’a permis d’acquérir des valeurs humaines universelles : partage, respect… Aujourd’hui, je suis fière de la porter pour honorer tous les sportifs et toutes les personnes engagées », déclare Josiane Itier.
Photo : Josiane Itier, cliente et administratrice en Lozère.
Réagissez à cet article