Six mois après les Assises MEDVALLÉE organisées notamment par Montpellier Méditerranée Métropole en présence de 700 acteurs de la santé, de l'alimentation et de l'environnement, le début d'année 2023 devrait marquer une nouvelle dynamique pour le territoire.
Avec MEDVALLÉE, Montpellier assume une ambition et une stratégie pour faire rayonner le territoire comme pôle d’excellence en Santé globale. Nourrir, Soigner, Protéger sont les grands défis de demain mais aussi la devise de MEDVALLÉE, tout comme celle de Montpellier Université d’excellence.
Car au croisement des trois filières d’excellence du territoire se fédèrent au sein d’une même communauté puissante tous les acteurs économiques, académiques et de la recherche pour mener à bien ce projet.
Les entreprises de la communauté MEDVALLÉE se développent
Outre le secteur de la santé, les entreprises du territoire qui oeuvrent dans les domaines de l’environnement sont pleinement intégrées à la démarche MEDVALLÉE.
Microphyt, leader dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de micro-algues, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros qui servira à accélérer le développement de nouveaux ingrédients et la commercialisation de gammes existantes mais aussi à accroître la capacité de production de Microphyt sur sa plateforme industrielle de Bio raffinerie à Baillargues (Hérault), afin de répondre à la demande de ses clients.
Selon Vincent USACHE, Directeur Général chez Microphyt, « cette levée de fonds constitue une nouvelle étape majeure dans notre développement, et nous sommes ravis qu’un investisseur stratégique comme L’Oréal partage notre ambition d’accélérer la transition vers une cosmétique plus durable. »
De son côté, Bulane, pionnière française du développement d’électrolyseurs innovants dédiés aux applications de combustion hydrogène, a levé 14 millions d’euros pour déployer sa flamme hydrogène et décarboner massivement les procédés de chauffe industrielle et les bâtiments. Une levée de fonds qui s’inscrit dans un contexte où l’Europe doit rapidement réduire ses combustibles et intrants fossiles pour réduire ses émissions de CO2 tout comme sa dépendance géopolitique et économique au gaz importé.
« La décarbonation et la souveraineté énergétique étant à la fois au coeur du projet MEDVALLÉE que de celui de la Région Occitanie, notre territoire a su être pionnier sur les enjeux d’un développement massif d’une filière hydrogène française et à la pointe de la technologie. La levée de fonds va nous permettre d’y contribuer par l’amplification de notre développement technologique et économique sur son territoire fertile », souligne Nicolas JEREZ, CEO Bulane.
Autre entreprise de la MEDVALLÉE qui s’est récemment distinguée, CILCare – alumni du BIC leader dans les services R&D dédiés aux troubles de l’oreille – et son partenaire américain CBSET ont reçu à l’automne dernier, le prix de l’innovation « Hearing Technology Innovator Award » pour leurs services auditifs précliniques de pointe dans la catégorie thérapeutique.
« En partenariat avec CBSET, nous avons créé une plateforme translationnelle unique qui associe la science fondamentale à l’innovation pour répondre aux besoins de chacun de nos clients. Cela peut passer par la conception d’une nouvelle formulation à base d’hydrogel pour permettre la libération prolongée de médicaments dans les oreilles, par l’évaluation de la transduction d’un VAA (virus adéno-associé) pour la thérapie génique ou par la mise en place d’une approche de microchirurgie pour l’administration de thérapie génique dans le but de restaurer l’audition », se félicite Célia BELLINE, PDG de CILcare.
Les événements se multiplient en mars
Le Water4Future International Hackathon, organisé par le Centre international UNESCO ICIREWARD de Montpellier, se déroulera les 16 et 17 mars prochains (pour les lycéens) à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
Lors de l’édition étudiante des 16 et 17 févriers derniers, 300 étudiants, 3 continents et plus de 25 universités et nouveaux pays se sont rassemblés autour d’un invité d’honneur, Erik Orsenna. L’édition lycéenne de l’événement regroupera cette fois 20 lycées dans le monde, de La Paz à Quito jusqu’à Singapour et Sydney en passant par l’Europe et l’Afrique.
Pour les plus jeunes, l’objectif est de sensibiliser de futurs ambassadeurs de l’eau et, pour les plus grands, il s’agit de créer un projet d’équipe, de favoriser la création d’entreprises, imaginer de nouveaux outils, technologies ou services innovants pour préserver l’environnement et améliorer le quotidien de chacun. MEDVALLÉE s’est naturellement associée à ce événement.
Autre rendez-vous, le salon TAF de Montpellier aura lieu les 15 et 16 mars prochains au Parc des Expositions, à Pérols. Montpellier Méditerranée Métropole s’associe, une fois encore, à la Région Occitanie et Pôle Emploi Hérault lors de ce salon TAF (Travail, Avenir, Formation) Hérault 2023. Un pavillon MEDVALLÉE dédié aux acteurs de La Fabrik proposera des offres d’emploi.
Enfin, la conférence “Une Seule Santé” sera organisé le 23 mars prochain par L’Obs et One Health. Un événement dédié à la santé humaine, à la santé animale et à la santé de l’environnement. La conférence se tiendra à l’Opéra Comédie de Montpellier en partenariat avec MEDVALLÉE.
Source et crédits images : ©MEDVALLÉE