A l’issue d’un concours d’architecture international, le Crédit Agricole du Languedoc et la Métropole de Montpellier ont choisi le cabinet d’architectes DREAM, fondé par Dimitri Roussel, pour la construction du Campus de la Caisse régionale. Folie Montpelliéraine, l’ensemble immobilier imaginé par DREAM sera un signal urbain fort du quartier, à l’image architecturale pour le secteur : innovante, ouverte sur la ville et son environnement et tournée vers l’avenir.
Retour sur la genèse du projet :
Le Crédit Agricole du Languedoc a formalisé en juin 2023 son projet d’installation de son nouveau siège social dans le quartier Cambacérès, en affirmant sa volonté à la fois de participer au développement d’un écosystème d’entreprises innovantes et d’inscrire son projet dans le cadre de la deuxième vague des « Folies architecturales du XXIe siècle » afin de faire de ce site un cadre d’exception à la hauteur des ambitions partagées avec la Métropole de Montpellier et offrir un bâtiment iconique à cette entrée de ville.
Ce projet, ouvert sur le quartier, vient renforcer la mutualisation des espaces et les interactions entre les acteurs du site, portant ainsi la vision d’un campus créatif.
Les ambitions du projet :
Pour le Crédit Agricole du Languedoc, le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant aux nouvelles attentes de bien-être et de performance au travail et aux nouveaux enjeux environnementaux. En intégrant son siège social et son Village by CA au sein d’un campus qui sera un catalyseur des innovations à impacts positifs (transition environnementale, transition digitale, santé, agriculture), il marque sa volonté de réaliser un projet utile à son territoire, fidèle à ses valeurs de proximité, d’engagement et de responsabilité.
Ce projet vient renforcer l’écosystème local et l’attractivité du quartier tout en portant les valeurs d’innovation et d’excellence portées par Montpellier au travers des Folies montpelliéraines du XXIe siècle : un projet adapté aux nouvelles exigences environnementales, solidaires et économiques qui contribuera à faire de Montpellier un modèle en termes d’ambitions urbaines offrant aux habitants et usagers le meilleur en matière de conception et de performances d’usages.
Le choix du Cabinet d’architecture : DREAM
Ce bâtiment expressif mixe par ailleurs engagements environnemental, social et sociétal : environnemental par sa construction qui permet de créer un îlot naturel de fraîcheur… tout est pensé pour limiter son impact carbone ; engagement social et sociétal par la conception d’un espace de bureau innovant mêlant espaces de travail et espaces de bien-être : des programmes communs au rez-de-chaussée favorisent le lien et les rencontres, des balcons aux étages permettent à chacun un accès à l’extérieur, les grands plateaux donnent une vue à 360° sur le paysage montpelliérain…
Un savant mélange d’espaces destinés par leur ergonomie, leur design, leur disposition, leur luminosité à favoriser l’épanouissement professionnel et personnel de ses utilisateurs, à créer du lien et des rencontres. Il sera un centre névralgique du quartier Cambacérès, situé sur la place Françoise Héritier à proximité immédiate de la Halle de l’innovation.
Il développera sur 25 000 m2 des espaces partagés pour favoriser les échanges et les synergies entre les habitants du campus, un amphithéâtre, un showroom de l’innovation, une Place du Village, autant de lieux permettant la rencontre et la diffusion de la culture de l’innovation.
En complément de la Halle Nova, l’offre de services à Cambacérès répondra aux besoins des habitants du campus : restauration, mobilités durables, commerces et loisirs. Enfin, il a été pensé sur la durée, une porte ouverte à une nouvelle vision de l’avenir pour le Crédit Agricole du Languedoc comme pour la Métropole.
Le quartier Cambacérès
Véritable pôle d’échange multimodal accessible à la fois par la gare Montpellier Sud de France, le bus, le vélo, le tramway, l’autoroute et l’aéroport, Cambacérès promet l’essor de nouveaux liens entre local et international. Fort de son ouverture à toutes les connexions et situé entre Port Marianne et Ode à la Mer, ce quartier, porté par Altémed, s’apprête à devenir la vitrine-sud de l’innovation métropolitaine.
Destiné à accueillir des acteurs du secteur-clé du numérique (économie de la data, santé numérique, intelligence artificielle…) et des entreprises de toute taille, start-up, PME comme ETI, mais aussi des fonctions universitaires et d’enseignement supérieur, le campus créatif de Cambacérès mettra en synergie les forces vives, innovantes et entrepreneuriales au sein d’un quartier-jardin.
Ainsi, les premiers projets de Cambacérès en cours de réalisation marquent déjà les traits d’un véritable campus conçu pour être à la fois interactif et coopératif et la réalisation de la notion de fertilisation croisée, rapprochant l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat.
« L’image architecturale de ce projet est révélatrice des valeurs qui sont les nôtres : la culture de l’innovation, le respect de nos racines, la volonté de s’ouvrir au monde et de rester connecté à son évolution tout en participant au rayonnement de notre territoire. » indique Christian Rouchon le directeur général du Crédit Agricole du Languedoc.
Réagissez à cet article