Capture decran 2023 02 15 a 17.44.31
#CreditAgricoleLanguedoc #Folies #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #MontpellierMetropole #Urbanisme #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
3 July 2023 Dernière mise à jour le Monday, July 3, 2023 At 11:50 AM

Avec la signature le mercredi 28 juin de la promesse de vente en présence de Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Daniel CONNART, Président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Languedoc et Christian ROUCHON, Directeur général de la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Languedoc, une étape importante est franchie dans le projet d’implantation du Crédit Agricole du Languedoc sur le nouveau quartier de Cambacérès. Le futur bâtiment sera situé dans le quartier de Cambacérès, sur la place Françoise Héritier à proximité immédiate de la Halle de l’innovation et accueillera le siège social du Crédit Agricole du Languedoc.

Ce nouveau siège développera 25 000 m2 d’espaces aux plus hauts standards environnementaux et technologiques, à destination du Crédit Agricole et de l’écosystème qu’il va contribuer à développer. 

Cette étape importante dans la réalisation de ce projet d’envergure permet également le lancement du concours architectural dans le cadre de la deuxième vague des « Folies architecturales du XXIe siècle » afin d’en faire un signal urbain fort du site. Ce concours devrait aboutir au choix du lauréat au début de l’année 2024. 

Il renforce l’écosystème et démontre l’ambition et l’attractivité du quartier puisqu’au-delà du siège social et de ses 650 collaborateurs, il accueillera d’autres entreprises à des stades de maturité différents et des espaces mutualisés. L’encadrement du loyer de ces espaces permettra aux entreprises accueillies de se développer au travers d’un campus Hub de l’innovation qui mettra en synergie les forces vives, innovantes et entrepreneuriales. Ce catalyseur des innovations à impacts positifs – transition environnementale, transition digitale, santé, agriculture – sera un point de rencontre des expertises, institutions et entreprises voisines. 

Ce bâtiment sera composé d’espaces partagés qui favoriseront les échanges entre habitants du campus et créeront de nouvelles synergies, mais aussi d’un amphithéâtre, d’un show-room de l’innovation, d’une Place du Village, autant de lieux permettant la rencontre et la diffusion de la culture de l’innovation de la métropole. En complément de la Halle Nova et en concertation avec les parties prenantes du projet, l’offre de services à Cambacérès répondra aux besoins des habitants du campus : restauration, transports durables, commerces et loisirs.

Au total, le projet du Crédit Agricole du Languedoc accueillera plus de 1 250 collaborateurs des différentes entreprises présentes qui profiteront de ce quartier desservi par la ligne 1 du Tram dès le 1er semestre 2025 et par le TGV. 

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a indiqué : ” L’implantation du Crédit Agricole du Languedoc à Cambacérès, au travers d’un geste architectural fort et une programmation complète, est une nouvelle étape importante pour ce quartier, et l’écosystème qui s’y développe. Ce bâtiment signal visible à la sortie de la gare Sud de France donnera tout de suite une image de la ville : l’image d’une ville innovante, engagée pour l’architecture contemporaine et la transition écologique, une ville aux espaces publics généreux “. 

Christian ROUCHON, Directeur général de la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Languedoc a précisé : ” Ce projet traduit une ambition de développement pour la Caisse régionale et plus largement pour l’économie de la Métropole et celle du Languedoc. Nous nous félicitons de la collaboration fructueuse avec tous les acteurs de la Métropole mobilisés depuis maintenant 2 ans “.

Daniel CONNART, Président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Languedoc a conclu : ” Nous sommes une banque coopérative, nous avons donc une vision de long terme. Nous avons à cœur d’accompagner et de soutenir notre territoire. L’outil que nous construisons ici à Cambacérès, accompagnera notre territoire dans les mutations environnementales et sociétales à venir. Par son caractère innovant nous sommes convaincus que la Folie Cambacérès contribuera au rayonnement du territoire “.