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Thomas Dupleix
2 June 2023 Dernière mise à jour le Friday, June 2, 2023 At 3:00 AM

La Caisse régionale vient de lancer sa campagne autour du sociétariat. L’occasion d’inviter les Languedociens à adopter l’engagement du Crédit Agricole du Languedoc au service du développement territorial, de l'économie sociale et solidaire, et de la création d'emplois durables. Interview vidéo de Laurent SASSUS, Directeur Marketing RSE Communication.

Les « petits gestes de chaque sociétaire créent de grands mouvements sur notre territoire ». C’est sur ce principe simple que le Crédit Agricole du Languedoc a choisi de lancer, mi-avril, une campagne de sociétariat déclinée sur tous supports – affichage, vidéos, réseaux sociaux, spots radios, etc. 

« Ce slogan : « Devenez sociétaire, prenez vos parts pour faire votre part ! » il s’adresse à tous les Languedociens, assure le Directeur Marketing RSE Communication. Notre sujet c’est de faire connaître notre modèle et d’expliquer qu’être sociétaire c’est déjà faire un premier mouvement pour aider son territoire et l’économie de son territoire. » 

Une banque mutualiste coopérative

Ces valeurs mutualistes qui se traduisent par des actions concrètes en Languedoc. « Les fonds qu’un sociétaire épargne chez nous sur le livret engagé sociétaire, serviront à financer des projets dédiés à la transition environnementale sur le territoire, explique Laurent SASSUS. Autre exemple : quand un client sociétaire fait des achats avec sa carte bancaire, la Caisse régionale dote un fonds qui va servir à aider des causes. » 

D’ailleurs ce Fonds, doté de 420.000 euros, a permis à la Caisse régionale d’accompagner au moins 150 actions du territoire, en 2022, et notamment plus de 25.000 jeunes grâce à l’appel à projet Jeunes.

Quelle cible pour cette campagne ? 

« Elle s’adresse aux Languedociens qui ont envie de proximité, résume le Directeur Marketing RSE Communication du Crédit Agricole du Languedoc. Et nous sommes complètement dans ce modèle : une banque mutualiste qui travaille, recrute et finance sur son territoire. » 

Preuve en sont les près de 180 agences réparties sur quatre départements (Lozère, Gard, Hérault, Aude) – plus que n’importe quelle autre banque – et dans lesquels la Caisse régionale du Languedoc a enregistré l’an passé 204 recrutements locaux en CDI, « des emplois durables », dans la finance, le conseil commercial, la communication ou encore la gestion. 

Pas de petites contributions

« Le message essentiel à retenir, c’est qu’être sociétaire, c’est soutenir son territoire, confie Laurent SASSUS, c’est participer aux actions menées par notre banque mutualiste au service du développement de notre territoire, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que notre contribution à la création d’emplois durables. » 

Et de conclure : « Même si vous ne voulez pas vous impliquer dans le fonctionnement de la banque, prendre des parts et nous soutenir c’est déjà un premier pas. » 

Le Crédit Agricole du Languedoc en 6 chiffres