Mobilite metropole
#MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #Mobilite #Transport #Urbanisme #Vinci #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
24 novembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Novembre 2022 à 01:00

L’enquête réalisée par l’institut de sondages IFOP, entre le 29 septembre et le 7 octobre 2022, auprès de 811 personnes représentatives de la population de l’Ouest de la Métropole a permis d’évaluer la perception des habitants sur le projet de réaménagement de la desserte Ouest du territoire.

VINCI Autoroutes a souhaité connaitre la perception des habitants de l’Ouest montpellierain sur le projet de réaménagement du Contournement Ouest de Montpellier, déclaré d’utilité publique le 2 septembre 2021. Une enquête a donc été réalisée par l’institut de sondages IFOP auprès d’un panel représentatif habitant les 12 communes suivantes : Montpellier, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Grabels, Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Saussan, Fabrègues, Lavérune, Villeneuve-lès-Maguelone et Lattes.

Les principaux enseignements du sondage IFOP

L’enquête fait apparaitre que 82% des personnes interrogées qualifient de « difficile » la circulation dans l’Ouest de la Métropole à l’heure actuelle. Aussi, une grande majorité des sondés, 83% d’entre eux se déclarent favorables à ce réaménagement et estiment qu’il va permettre d’améliorer les conditions de circulation à plus de 85%.

Les habitants de l’Ouest de la Métropole plébiscitent le projet sur deux points :

–  le désengorgement de la circulation à 94%,

–  et la gratuité de l’infrastructure, après travaux, à 93%.

Soucieux d’intégrer le projet dans un ensemble cohérent en lien avec l’intermodalité, VINCI Autoroutes a souhaité également connaître la perception des habitants de ce secteur sur le Contournement Ouest de Montpellier et l’intermodalité (lien avec le réseau de Bus-Tram, les lignes 2 et 5 de Tram) :

–  75% des sondés estiment que le projet « permettra de développer l’intermodalité »,

–  81% jugent le projet « nécessaire ».

Ainsi, cette enquête met en valeur la nécessité de voir ce projet de réaménagement se concrétiser et placer, encore une fois, Montpellier et sa métropole au centre des grands échanges locaux, régionaux, nationaux et internationaux en bordure de l’arc méditerranéen.

Mobilite metropole 1

Le Contournement Ouest de Montpellier, maillon essentiel

Déclaré d’utilité publique le 2 septembre 2021, le Contournement Ouest de Montpellier d’une longueur d’environ 6 km traverse 3 communes : Montpellier, Juvignac et Saint-Jean-de-Védas. Il consiste à réaménager en 2×2 voies l’axe existant constitué de routes métropolitaines. Ainsi, il assurera une meilleure desserte de l’Ouest montpelliérain, en reliant les autoroutes A750 et A709.

L’opération constitue un maillon essentiel du contournement urbain de la métropole, en concentrant les circulations d’échanges péri-urbains et de transit sur un itinéraire mieux adapté. Elle permettra de rendre son usage à la voirie secondaire des quartiers traversés, et en valorisant les accès au réseau de transports en commun actuellement développés par Montpellier Méditerranée Métropole.

Dans le cadre de la réalisation de cette opération d’envergure, le réseau ASF de VINCI Autoroutes intervient en qualité de maître d’ouvrage pilotant les études, dirigeant la conception et réalisant les travaux pour le compte de l’Etat concédant grâce à une équipe dédiée dirigée par Salvador Nunez, Directeur Opérationnel. Quant aux services de l’Etat, ils veillent au respect du cahier des charges, du contrat de concession et travaillent en collaboration avec le maitre d’ouvrage au quotidien.

Le coût sera financé dans son intégralité par VINCI Autoroutes qui portera les études, les acquisitions foncières strictement nécessaires et les travaux.

L’axe ainsi réaménagé restera gratuit. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *