#AidesAuxEntreprises #AvisDExperts #CultureSport #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
superadmin
27 juillet 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Juillet 2017 à 12:43

La reprise de la Librairie Sauramps a finalement été accordée à la société Ametis, dirigée par l'architecte montpelliérain François Fontès et son associé Bertrand Barascud. Pourquoi se sont-ils lancés dans cette aventure ? Quels sont leurs projets po

Après plusieurs péripéties, la Cour d’appel de Montpellier a rendu son délibéré le 19 juillet. C’est finalement la société montpelliéraine Amétis qui a emporté l’offre de reprise de Sauramps et ses 4 sociétés face au Furet du Nord, alors qu’elle avait été disqualifiée en première instance.

Une décision synonyme de soulagement pour les salariés de Sauramps, dont certains étaient menacés de licenciement dans le projet de reprise du groupe nordiste, qui prévoyait notamment la fermeture du magasin d’Odysseum.

Une rénovation culturelle, technique et immobilière

Les deux dirigeants d’Amétis se sont engagés à garder 94 collaborateurs pour les quatre ans à venir et embaucher une vingtaine de personnes dans les mois qui viennent. « Je crois qu’il y avait la capacité de garder le maximum de salariés, contrairement à notre concurrent, et plutôt que de rentrer dans des stratégies d’économies ou de loyer on va développer le chiffre d’affaires » explique François Fontès, le Président d’Amétis.

Ils envisagent des travaux sur l’ensemble des 2 librairies montpelliéraines et un déménagement de celle d’Alès sur un site plus grand. Un lifting en profondeur.

« C’est une chose extrêmement interessante pour Amétis de pouvoir partir vers de nouveaux rivages, en gardant cette excellence qu’on a retrouvé dans nos architectures, au niveau de la culture », souligne Bertrand Barascud, le Directeur Général.

sauramps

Qu’est ce qu’Amétis ?

Amétis est un promoteur immobilier montpelliérain crée par Bernard Barascud en 2002 et réparti sur 11 sites en France. L’entreprise a réalisé un chiffres d’affaires de 200 millions d’euros en 2016. En 2018, elle sera présente dans toute la France et comptera 140 collaborateurs (hors Sauramps) et devrait atteindre un chiffre d’affaires de 250 à 270 millions d’euros.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *