#Economie #Emploi #FrenchTech #Innovation #MetropoleDeMontpellier #Montpellier #Occitanie #PhilippeSaurel #SystemeU #Videos #Montpellier #Occitanie
Pierre Arnaud
4 mai 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Mai 2018 à 14:22

Cette convention s’inscrit dans un cadre social et solidaire, de par notamment la signature de la charte « Entreprises et quartiers » par Système U mais également l’engagement du Groupement U auprès de nombreuses associations.

C’est sur le site de Vendargues en présence de Nicolas Bringer, PDG de Système U région sud et Pierre Dudieuzère, vice-président de la Métropole et Maire de Vendargues que Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier et Serge Papin, PDG du groupement Système U ont signé le 2 mai une convention de partenariat de 3 ans pour déployer des actions de développement économique, territorial, social et durable.

Les objectifs opérationnels de ce partenariat :

Ces objectifs sont nombreux, ils portent sur la logistique et la distribution pour par exemple diminuer les kilomètres parcourus par les camions et étudier les possibilités de report modal vers le ferroviaire. Mais aussi favoriser l’usage de véhicules peu émissifs (gaz naturel véhicule) et expérimenter des nouveaux concepts logistiques.

Autres enjeux de cette convention l’agro-écologie, l’alimentation et la modification des comportements. En valorisant par exemple en magasin l’origine locale des produits et en autorisant la relation entre le MIN de Montpellier et les points de vente pour permettre aux producteurs de se rapprocher d’eux. Un renforcement est prévu pour des actions de réduction du gaspillage alimentaire, de réduction et de tri des emballages.

En matière de transition énergétique et écologique des actions seront menées pour réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments et les magasins et développer la part des énergies renouvelables dans les points de vente.

L’innovation n’est pas en reste avec le développement de la « Smart City » et l’organisation de rencontres Open Innovation avec des start-ups du BIC et de la French Tech.

Dans le cadre de cette convention une charte Entreprises et Quartiers a été signée pour favoriser l’emploi, l’inclusion et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour des actions de parrainage de jeunes ou de créateurs d’entreprises et la promotion de l’insertion dans les opérations de recrutement de Système U.

Le Groupement U sur le territoire de la Métropole :

C’est l’un des premiers employeurs privés de la Métropole avec 1 200 salariés environ dont près de 800 à Vendargues pour la logistique. La coopérative régionale Sud, couvre tout le grand sud de la France de Menton à Bordeaux ainsi que l’Outre-mer (l’île de la Réunion et l’île Maurice)

?id=HkNu6DHRcwok66TH0xcPVMbe4VW7Zg3M

Crédit photo : Ludovic Severac – Ville et Métropole de Montpellier

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.