7ème ville de France en nombre d’habitants, Montpellier s’affirme comme l’un des territoires les plus dynamiques du pays en matière d’innovation. Portée par un écosystème entrepreneurial solide, la métropole rayonne dans des secteurs aussi divers que la santé, l’intelligence artificielle, les industries créatives ou encore l’observation spatiale sous le soleil du sud. Reportage vidéo.
Labelisée Métropole French Tech dès 2014, Montpellier s’est dotée très tôt des structures propices à l’émergence de startups à fort potentiel.
Le BIC de Montpellier, incubateur public historique, figure régulièrement parmi les cinq meilleurs au monde, avec un taux de survie de 90 % à trois ans pour les entreprises accompagnées.
« Montpellier devient de plus en plus puissant au niveau de l’innovation, avec de belles pépites autour de l’intelligence artificielle et de la Medtech », souligne Sophie Saint Blanka, fondatrice de l’agence de communication Issanka, incubée au BIC de Montpellier. Et effectivement, les scale-ups et startups dans ces domaines se multiplient.

Parmi elles, My Charlotte, une thérapie digitale made in Montpellier, accompagne les personnes atteintes de cancer. « Elles peuvent travailler sur le plan physique, psychique et émotionnel, pour vivre avec les impacts à court, moyen et long terme de la maladie », explique Charlotte Mahr, co-fondatrice de My Charlotte.

Cet esprit d’innovation est renforcé par des événements fédérateurs comme La Place Créative ou Les Mozart de la Réussite, qui nourrissent la cohésion de l’écosystème. « Le territoire de Montpellier arrive à rassembler des pôles très différents autour d’une ambition commune : valoriser toujours plus le territoire montpelliérain », poursuit Sophie Saint Blancat.

Autre exemple de réussite locale : la société Vaonis, spécialisée dans l’observation astronomique, s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. « On fait moins de 10 % de notre chiffre d’affaires en France, on est présents partout. Mais on reste toujours basé à Montpellier », précise Cyril Dupuy, fondateur de l’entreprise. Leur objectif ? « Raviver la petite flamme de l’observation de l’univers chez chacun de nous. »

Le numérique n’est pas en reste. l’entreprise Swile témoigne d’une trajectoire impressionnante : « On a 6 millions d’utilisateurs en France, 85 000 entreprises clientes et une forte croissance au Brésil, notre premier marché. On a atteint la rentabilité cette année. Tous les voyants sont au vert. » s’enthousiasme Loïc Soubeyrand, CEO et fondateur de Swile.

Montpellier conjugue ainsi recherche académique de pointe, initiatives entrepreneuriales innovantes, soutien institutionnel fort et attractivité internationale. Mais pour aller encore plus loin, certains acteurs locaux appellent à une meilleure reconnaissance : « Il y a beaucoup de pépites qui ne sont pas encore connues. Les valoriser davantage montrerait que Montpellier est un terrain fertile pour l’innovation, et permettrait aussi d’attirer de nouveaux talents. » conclue Sophie Saint Blancat

Des entreprises qui peuvent également compter sur un accompagnement et sur un réseau d’entreprises important sur tout le territoire comme avec Créalia.

Le Président de Créalia Occitanie Stéphane Marcel le rappelle : « Accompagner les entreprises est primordiale dans leur réussite et tout cela crée un écosystème, propice à l’innovation. Les clés du succès, sans aucun doute c’est la force du collectif » s’exclame-t-il.
Dans un monde où la compétitivité territoriale passe par l’innovation, Montpellier s’impose comme une référence du sud de la France, alliant excellence, diversité et audace.
Réagissez à cet article