#Bois #Clapiers #Cogim #Construction #Ecologie #Economie #Energie #Entreprise #Environnement #Eocene #Evolusud #Herault #Immobilier #Jeunesse #Logement #Maison #Miramas #Montpellier #MontpellierMetropole #Occitanie #PACA #Panomur #Provence #SERMSA3M #Territoire #Videos #Occitanie #ProvenceAlpesCoteDAzur
Thomas Dupleix
24 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mardi 24 Janvier 2023 à 08:50

Issue de la rencontre du promoteur immobilier montpelliérain Cogim, et du système constructif de logements hors-site Panomur, l'entreprise Éocène réalise à Clapiers dans l'Hérault le premier ensemble de maisons conformes à la Réglementation Environnementale 2020. Un lot de 17 maisons en ossature bois répondant aussi bien aux enjeux écologiques qu’aux problématiques économiques dans une métropole où les prix des maisons ont encore augmenté l’an dernier. Reportage.

Selon ses deux cofondateurs, Tristan SÉCHAUD et Morgan CHABALIER, « Éocène est aujourd’hui le premier promoteur immobilier de la région montpelliéraine à proposer une approche disruptive, permettant un contrôle total de la chaîne de production, de la conception à la livraison du logement»

Capture decran 2023 01 19 a 18.57.52

Preuve de cette identité, le programme des villas “Miles DAVIS” est en train de voir le jour au coeur de l’éco-quartier Le Castelet à Clapiers, dans la première couronne montpelliéraine. 17 maisons individuelles contemporaines, du T4 au T5 (90 à 140 m2), seront ainsi habitées à compter d’avril 2023, avec garage, parking individuel et jardin végétalisé. Elles auront, en prime, la particularité d’être conformes à la norme environnement RE 2020. 

« Le bois a été sourcé dans les Cévennes, au Vigan, et l’usine de fabrication est à 150 kilomètres du point du chantier. Le but c’est de maîtriser au maximum la gestion des temps et des trajets et que cela soit des matériaux ou des livraisons de panneaux. » Morgan CHABALIER, cofondateur d’Éocène

Conçues sur la base d’une ossature bois et de matériaux bio-sourcés bas carbone grâce au système constructif hors-site innovant Panomur®, les 17 maisons individuelles sont fabriquées à Miramas (Bouches-du-Rhône), dans l’usine de fabrication Évolusud. Dès la sortie d’usine, elles intègrent pas moins de 80% de la technicité avant d’être transportées sur le lieu d’implantation.

« Ces maisons sont fabriquées avec un maximum de valeur ajoutée à l’usine. On y intègre les réseaux électriques et de plomberie, le plâtre, les menuiseries, les volets roulants, etc. C’est-à-dire qu’elles partent en étant quasiment terminées. » Julien GONSE, gérant d’Évolusud

2 Bois transformer et stocker en montant

Une fois livrés grâce à un système de racks brevetés, le plancher, les murs et la toiture sont assemblés en 3D sur des fondations et un plancher en béton traditionnel. La chaîne de production est donc trois fois plus rapide que pour une construction traditionnelle. Par ailleurs, les villas produisent de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharges pour véhicules électriques. Résultat : un prix de vente inférieur au prix moyen du marché (autour de 3.800 €/m2 sur Clapiers).

« Les maisons coûtent entre 330.000 et 500.000 euros en fonction de la superficie (90 à 140 mètres carrés) et aussi de la surface du terrain (100 à 250 mètres carrés). Mais toutes nos maisons sont équipées de terrasses bois et d’un jardin arboré. » Tristan SÉCHAUD, cofondateur d’Éocène

Capture decran 2023 01 19 a 18.56.54

Avec une première maison témoin déjà construite et 16 autres unités à venir, la démarche industrielle d’Éocène se veut être une réponse efficace à des cahiers des charges exigeants en termes de qualité, de maîtrise des prix et de respect de l’environnement. Ces logements très économes en énergie et à un prix n’excédant pas le pouvoir d’achat moyen des ménages héraultais, a naturellement trouvé preneur pour le plus grand bonheur de la collectivité. 

« Ce projet Éocène vient s’insérer dans notre éco-quartier du Castelet et répond parfaitement aux attentes que nous avions en termes de cahier des charges et en termes de valeurs environnementales. » Éric PENSO, maire de Clapiers

À l’heure où les défis liés au développement durable et à l’accès au logement sont les plus grands, nous sommes heureux d’initier la construction du premier ensemble de maisons bois hors-site en partenariat avec la Ville de Clapiers et la Métropole de Montpellier”, concluent Tristan Séchaud et Morgan Chabalier, associés et co-fondateurs de la société de promotion immobilière Éocène. 

Capture decran 2023 01 19 a 19.00.24

À propos d’Éocène           

Pour marquer la profonde mutation qui s’opère dans la société, notamment dans le secteur de la construction, Marc Séchaud, promoteur immobilier à Montpellier (Cogim), et Jean-Luc Chabalier, fondateur du système constructif Panomur®, ont uni leurs compétences afin de transmettre à leur fils, respectivement Tristan et Morgan, le savoir-faire acquis dans les domaines de l’aménagement et des techniques de construction. 

Par l’association de l’expérience et de la jeunesse autour de valeurs en phase avec l’époque contemporaine, ils ont créé Éocène, une société de promotion immobilière disposant d’un contrôle total de la chaîne de production, de la conception à la livraison du logement.  

Son ambition ? Proposer un modèle immobilier innovant et disruptif répondant aux enjeux économiques et environnementaux contemporains auxquels sont confrontées les collectivités locales qui doivent loger une population en pleine croissance au meilleur prix, tout en respectant leur territoire d’un point de vue écologique.

Crédits images : Ecomnews et ©Éocène

Eocene Villas Miles Davis lot E3 HD

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *