universcic
#Actualite #BuzzNews #EconomieCirculaire #EconomieSocialeEtSolidaire #Entrepreneuriat #Entreprises #UniversiteDeMontpellier #UniversitePaulValery #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
9 November 2022 Dernière mise à jour le Wednesday, November 9, 2022 At 9:20 AM

Universcic, coopérative étudiante de l'Université Paul-Valéry, propose des prestations d’enquêtes et d’études aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire d’Occitanie. Deux ans après sa création, elle est la première en France à faire entrer à son sociétariat un établissement universitaire.

Au départ d’Universcic, il y a la volonté, pour les enseignants fondateurs du projet, de proposer aux étudiants du Master 2 Économie Sociale et Solidaire (M2 ESS ACAP) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, une initiation à l’entrepreneuriat collectif, qui vient compléter l’apport de connaissances théoriques.

« L’objectif principal est la pédagogie par l’action et la professionnalisation des étudiants » explique son Président, Jean Cartellier. C’est aussi un moyen de faciliter leur insertion à la sortie de leurs études.

Créée en octobre 2020, elle est la deuxième coopérative étudiante en France, après celle de Poitiers, dont elle s’est inspirée. Depuis lors, le modèle a essaimé et un réseau a vu le jour, il fédère désormais une dizaine de coopératives étudiantes. Aujourd’hui, Universcic se démarque en étant la première d’entre elles à associer à son capital une université et à crédibiliser ainsi encore davantage cette approche pédagogique innovante. « C’est le fruit de deux ans de travail avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, précise Jean Cartellier. Elle ouvre aussi la porte à de futures duplications dans d’autres Master »

Le statut original de la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) permet en effet de réunir au sein de la coopérative, les étudiants de chaque promotion, l’équipe enseignante, les entreprises et les associations régionales de l’ESS et les personnes soutiens que sont les partenaires et anciens étudiants.

Pour la quatrième année, la gestion de la coopérative a été transmise au début de ce mois à la promotion qui vient de démarrer son Master 2. Véritable module à part entière, la coopérative fait partie intégrante du cursus et représente 30% de leurs heures de cours. Si la Scic facture ses prestations de réalisation d’enquêtes, d’études, d’organisation d’évènements, tout l’argent récolté au fil de l’année permet de financer un projet collectif porté par les étudiants.

Universcic compte aujourd’hui une soixantaine de sociétaires. Elle souhaite poursuivre son développement en élargissant notamment ses partenariats avec de nouvelles structures de l’Économie Sociale et Solidaire pour diversifier le terrain d’expérimentation de ses étudiants.