Universite nimes Delga
#CaroleDelga #Enseignement #FaculteDeMedecine #Medecine #PhilippeAuge #RegionOccitanie #Sante #UniversiteDeMontpellier #UniversiteDeNimes #Gard #Nimes #Occitanie
Denys Bédarride
10 février 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Février 2023 à 12:15

Dans le cadre de son 50ème anniversaire et afin d’inaugurer la restructuration et l’extension du site nîmois de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, le Président de l’Université de Montpellier Philippe AUGÉ, et la Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA étaient présents sur le campus de Nîmes ce mercredi 8 février avec l’ensemble des financeurs pour visiter les nouveaux locaux et équipements, représentant un investissement de 9,62 M€.

Afin de donner un nouveau souffle au site nîmois de la Faculté de Médecine, l’Université de Montpellier (Maitre d’ouvrage) et la Région Occitanie (1er financeur), ont soutenu avec leurs partenaires un vaste projet de restructuration et d’extension du Campus nîmois, permettant de passer de 13 salles d’enseignement et de 2 amphithéâtres à 17 salles d’enseignement et 3 amphithéâtres, dont le dernier de 150 places. 

Par ailleurs, les étudiants disposent aujourd’hui d’un espace de vie étudiante de 200m2. Le projet a également permis d’adapter les locaux aux évolutions pédagogiques en développant notamment la formation par simulation, donnant l’opportunité aux professionnels et aux étudiants d’appréhender des situations et des gestes médicaux avant la pratique sur les patients. 10 salles de simulation pré-équipées avec matériel et mannequins haute-fidélité sont ainsi aujourd’hui accessibles aux étudiants des formations médicales et paramédicales (Médecine, maïeutique, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmier bloc opératoire, …).

« Je suis particulièrement fière d’inaugurer aujourd’hui la restructuration et l’extension du site nîmois de la Faculté de médecine de Montpellier, qui ont permis d’adapter les locaux aux évolutions pédagogiques avec de nouveaux espaces et équipements à la pointe de la modernité, offrant aux étudiants en formation médicales et paramédicales des conditions qualitatives de vie et d’études. 

La Région a investi 3,4 M€ dans ce projet qui consolide notre volonté de faire de Nîmes un véritable Campus Santé et de favoriser la création de synergies entre l’ensemble des acteurs du territoire, en lien avec le CHU de Nîmes et l’ouverture en septembre 2021 de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé sur le site de Carémeau. Investir dans la santé de demain, c’est aussi répondre dès aujourd’hui aux difficultés d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. 

Avec « Ma Santé Ma Région », le service public régional de la Santé, nous avons déjà recruté 40 professionnels dont 27 médecins sur l’ensemble de l’Occitanie et allons ouvrir 3 nouveaux centres d’ici avril dont un à Saint-Gilles dans le Gard. » a déclaré la présidente Carole Delga à cette occasion.

Universite nimes Delga 2

Le site de Nîmes : 

Crée en 1972, le site de Nîmes a célébré son 50 e anniversaire l’an passé. Le professeur Michel Dauzat, encore étudiant à l’époque de sa création, est considéré comme « le bâtisseur » du site. Accompagné par les professeurs Pierre Costa et Jean-Emmanuel de la Coussaye, il a mené à bien les opérations de réhabilitation du site qui se sont achevées au début des années 2000. 

Aujourd’hui, l’Université de Montpellier inaugure l’extension du site de Nîmes à la suite de plusieurs années de travaux. Le Pr. Lumbroso, avec Barbara Mengual, directrice administrative, et Stephan Doladille, directeur administratif adjoint, a répondu à trois objectifs : extension, développement, et diversification du site nîmois. Bâtiment nouveau, amphithéâtre, salles de cours, espace de vie : tout a été pensé pour le bien-être des étudiants et étudiantes, des enseignants et enseignantes, et des personnels administratifs de la Faculté.

Avec le CHU de Nîmes qui cultive des liens historiques avec le site nîmois de la faculté de médecine, ainsi que l’installation de l’IFMS depuis septembre 2021 le campus hospitalo-universitaire rassemble sur un même site la formation, le soin et la recherche. Cette synergie entre étudiants de santé issus de différentes formations est un atout pour les étudiantes et étudiants, qui seront nos professionnels de demain. 

Pour quels travaux et quelles évolutions ? 

Ces dernières années, le site nîmois a rapidement grandi et a dû s’adapter à plusieurs évolutions importantes des cursus de santé au premier rang desquelles les réformes des études médicales et paramédicales. L’extension du site a permis la mise à disposition, lors de la précédente rentrée universitaire, de nouveaux locaux, toujours à taille humaine et où règne une ambiance propice à des études sereines. Cette extension a apporté un souffle nouveau avec 1434 m2 de surface construite et 1336 m2 restructurée. Grâce à cette extension le site de Nîmes dispose aujourd’hui de 17 salles d’enseignement et de 3 amphithéâtres (dont le dernier de 150 places) soit 4 salles et un amphithéâtre supplémentaire.

Concernant la vie étudiante, le site de Nîmes propose aujourd’hui un espace de plus de 200 m2 sonorisé, équipé de canapés, tables, chaises, fauteuils, micro-ondes et fontaine à eau. Une pinède extérieure de 1000 m2 de garrigue a également été aménagée avec des tables-bancs, des poubelles, ainsi qu’un terrain polyvalent de jeux (pétanque, molky, pause détente,…). Ces travaux ont aussi permis le renouvellement en mobilier des locaux associatifs de la corporation Carabins Crocodiles et de la corporation Nîmoise de l’école des sages-femmes.

Le tutorat quant à lui a été très régulièrement équipé en matériel durant ces dernières années (photocopieur de proximité, salles de TP équipées, …). Du côté de l’administration, de nouveaux locaux ont été aménagés depuis le début de l’été dernier au premier étage du bâtiment A2 avec une augmentation de 177 m2. Cette restructuration a permis de regrouper tous les services administratifs sur un même niveau avec un espace plus aéré. À la place des anciens locaux administratifs, trois nouvelles salles de cours ont été construites.

Le site facultaire de Nîmes s’étend désormais sur 21 500 m2 dont 10 500 m2 d’espaces verts. Les bâtiments, quant à eux, occupent plus de 10 630 m2 de surface. 

Universite nimes Delga 3

Les effectifs et capacités étudiantes du site de Nîmes

Depuis les années 2000, les effectifs étudiants sur le site nîmois ont connu une forte croissance passant de 747 étudiants et étudiantes en 2000-2001, à 2245 étudiants en 2020-2021.

Pour ce qui est de l’année 2021-2022, ce sont plus de 2104 étudiants et étudiantes qui ont fréquenté le site facultaire nîmois, dont 475 étudiants en 1ère année PASS, 484 en premier et second cycle des études de médecine, 127 étudiants en études de maïeutique, 797 étudiants inscrits en DU et capacités et 220 internes toutes spécialités confondues. 

« L’extension et la restructuration du site nimois de notre Faculté de Médecine dote notre institution de nouveaux locaux superbement équipés, permettant de déployer une pédagogie

moderne dans laquelle le numérique, la simulation et l’apprentissage de la démarche scienti- fique prennent une dimension inégalée. Le Campus Santé nimois de notre Faculté offre ainsi à nos étudiants un cadre de formation exceptionnel. 

La Faculté de Médecine Montpellier Nîmes forme plus de 8000 étudiants et étudiantes en santé issus de plusieurs filières : médecine, maïeutique, orthophonie, orthoptie, psychomotricité, infirmiers en pratique avancée, master Santé. La proximité des instituts de formation paramédicale, en particulier de la toute nouvelle IFMS de Nîmes sur le campus nimois, permet de déployer des formations interprofessionnelles avec les filières paramédicales. 

Nos étudiants sont encadrés par un corps enseignant de 406 universitaires et par 153 personnels administratifs. La proximité des CHU de Nîmes et de Montpellier, ainsi que l’écosystème santé très riche des deux sites et de la région, permettent de leur proposer une offre de stages exceptionnelle dans lesquels ils sont encadrés par des praticiens hospitaliers engagés dans la vie universitaire, par de nombreux maitres de stage universitaires, et par des professionnels de ter- rain des métiers paramédicaux. «  a indiqué Isabelle Laffont la doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’UM. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *