Réunis ce 30 novembre au centre socio-culturel et sportif André Malraux, le bailleur social Un toit pour tous, la Ville de Nîmes et le Conseil départemental du Gard ont officialisé, via la signature d’une charte, le lancement d’un projet expérimental et innovant d’habitat inclusif. Il bénéficiera aux seniors et aux personnes en situation de handicap vivant dans la résidence « Le Vulcain » pour en faire un lieu de vie à vocation intergénérationnelle. Reportage.
Tout commence en mars 2022 lorsque le Centre communal d’action sociale de la Ville de Nîmes répond présent à un appel à initiative du Conseil départemental du Gard. Le but : enrichir l’offre d’habitats alternatifs à destination des seniors et personnes en situation de handicap. Très vite, le quartier prioritaire de la ville « Chemin bas d’Avignon » retient l’attention du CCAS et le bailleur social Un toit pour tous se porte alors volontaire afin d’accueillir le projet au sein de la résidence « Le Vulcain », un immeuble de 133 logements. Le projet est lancé.
« La convention que nous signons avec Un toit pour tous permet d’expérimenter un nouveau mode d’habitat, indique Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes, lors de la signature avec Jean-Marie GARABEDIAN, Directeur général d’Un toit pour tous. Il s’agit en fait de créer un habitat de 10 personnes, incluant 4 personnes âgées de plus de 65 ans, 4 personnes en situation de handicap et 2 jeunes personnes ou familles afin d’impulser une dynamique intergénérationnelle.
« C’est un projet expérimental et innovant qui vise à proposer à nos locataires un lieu de vie convivial dans lequel ils pourront casser leur isolement, rencontrer leurs voisins et réaliser des activités, complète Stéphanie CADET, Responsable du Service Social d’Un toit pour tous. C’est un vrai projet de vie sociétale. »
Créer des liens
En amont de ce projet, le CCAS a mobilisé une quinzaine de citoyens volontaires dans le cadre du Conseil Communal des Ainés. Son but ? Faire émerger des opportunités de différentes natures sur le territoire. « Vous savez, dans ces grands immeubles, c’est parfois difficile d’avoir des relations avec les gens, confie Laure, Membre du Conseil Communal des Aînés. On n’a pas les mêmes horaires, on ne se rencontre pas forcément dans les ascenseurs, on ne se parle pas beaucoup. Donc ce projet va permettre aux gens de se rencontrer, de discuter, et du créer du lien. »
« Il y aura un nouveau local qui va servir d’endroit de rencontres pour les habitants de l’immeuble, ajoute Menyé ZOGO, Représentant des locataires d’Un toit pour tous. Il y aura une cuisine, une salle avec des tables, une machine à café, un petit bureau avec un ordinateur et il y aura une personne du CCAS, les après-midi, pour aider les gens qui veulent faire leurs papiers. »
Une mission de société
Encadrée par la charte partenariale, cette collaboration tripartite, bailleur social-CCAS-Centre communal des Aînés, vise trois objectifs :
1/Favoriser le maintien à domicile dans un environnement adapté et sécurisé ;
2/Lutter contre l’isolement social en impliquant les locataires dans un projet collectif engageant ;
3/Créer le lien social et la vie au sein du quartier, et l’insertion des habitants dans la vie de la cité
« Cet espace pourra nous apporter un plus, assure Huguette, Locataire du Vulcain, Future bénéficiaire du projet d’habitat inclusif. Cela pourrait me permettre de me donner du temps à la création, en tant qu’animatrice dans la danse, de participer à d’autres activités en commun et d’apprendre à mieux connaître mes voisins. En un mot : vivre le mieux possible en convivialité. »
Un dessein que Stéphanie Cadet, Responsable du Service Social d’Un toit pour tous, encourage d’autant plus qu’il s’inscrit dans l’ADN du bailleur social devenu, cet été, entreprise à mission. « Un toit pour tous reste ouvert et très actif au bénéfice des seniors, souligne-t-elle. Cela va être un enjeu sociétal et on aura de plus en plus de locataires âgés avec, pour eux, la volonté de se maintenir à leur domicile. Donc pour nous, en tant que bailleur social, ce sera un vrai enjeu de savoir les accompagner. »