arterris 1
#Agroalimentaire #Alternance #Arterris #Emploi #EmploisSaisonniers #Informatique #Jeunes #Jeunesse #Logistique #Transport #Occitanie #ProvenceAlpesCoteDAzur
redaction
17 avril 2023 Dernière mise à jour le Lundi 17 Avril 2023 à 12:00

La coopérative d’agriculteurs Arterris réitère comme chaque année sa campagne de recrutement, avec à la clé, une quarantaine de contrats CDI à pourvoir et 600 emplois saisonniers pour les récoltes de céréales d’été et d’automne. Dans un marché de l’emploi tendu, la coopérative souhaite également faire connaître ses métiers auprès des jeunes et propose ainsi une vingtaine d’alternances en complément. Dans cette optique de mieux faire connaître les métiers et perspectives de la coopérative, Arterris participe également à l’initiative innovante du CV inversé.

Des postes saisonniers et des opportunités d’emplois fixes  

Arterris renouvelle sa campagne de recrutement cette année pour la gestion des collectes d’été et d’automne. Ainsi, au global plus de 600 profils de saisonniers sont recherchés, dont 540 postes en région Occitanie et 60 en région Sud (ex PACA). La coopérative recherche des candidats pour les métiers de manutentionnaire, chauffeur PL et SPL, et cariste (manutention des céréales dans les silos où sur une chaîne de production en usines).

Les premiers profils sont nécessaires pour juin dans le cadre de la collecte d’été de céréales, puis pour septembre pour la collecte d’automne.

Véritable opportunité, l’expérience de saisonnier ouvre parfois les portes à une collaboration sur le long terme avec la coopérative. Ainsi, en 2022 10% des emplois saisonniers ont débouché sur un CDI ou un CDD. 

Par ailleurs, la coopérative propose pour 2023, 38 postes pérennes en CDI, à savoir :

– 2 informaticiens (1 en Occitanie et 1 à Rungis)

– Pour son pôle agricole : 8 ouvriers manutentionnaires, une dizaine de techniciens et 3 métiers transverses. 3 postes sont basés en région Sud et 18 en Occitanie 

– 6 postes en finance basés en Occitanie 

– 2 directeurs en jardineries basés en région Sud 

– 1 candidat transport logistique en Occitanie 

– 3 postes pour l’industrie agroalimentaire en région Occitanie et 3 techniciens de maintenance dont 1 en région Sud

Arterris 2

Une campagne pour séduire les jeunes

Soucieux d’attirer les jeunes générations vers les métiers agricoles, Arterris offre également une vingtaine de postes en alternance.

Parmi eux :

– 10 postes de technico commerciaux agricole, soit un pour chacun des secteurs de la coopérative. Occitanie PACA). La coopérative recherche des étudiants en agronomie de profil Bac+3 à Bac+5, pour 1 ou 2 ans d’alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

– 5 postes d’alternants pour le service des moyens généraux (qualité, achat, maintenance)

– 1 alternant en Communication au siège à Toulouse

– Deux alternants pour les métiers du grain (1 en Occitanie et 1 en région Sud). Arterris est le premier employeur à proposer des alternances sur ce type de métier. La coopérative souhaite former les jeunes à la conservation et au stockage du grain pour anticiper notamment les départs à la retraite

– 2 à 4 alternants en Commerce

« L’alternance est une solution pour pallier le manque de main d’œuvre car elle permet de convaincre les étudiants sans trop les engager. Ils représentent ensuite un vivier de potentielles futures recrues, déjà formées. C’est un bon moyen pour nos managers de faire connaître la coopérative et ses métiers », explique Magali Dos Reis, Chargée du recrutement et de l’administration du personnel au sein du groupe Arterris.

En 2022, 20% des alternants ont été embauchés en CDI/CDD tous secteurs confondus. Ce chiffre monte à 30% pour le pôle commerce agricole.

Pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation des jeunes aux métiers agricoles, Arterris participe à l’initiative du CV inversé, portée par le collectif « Pour nourrir demain ». A travers cette démarche, c’est l’entreprise qui se présente aux candidats pour tenter de les convaincre de la rejoindre. Ce mode de recrutement innovant permet de se distinguer sur un marché agroalimentaire qui peine à recruter :

« Innover, s’adapter pour mieux faire connaître les métiers et perspectives de notre coopérative d’agriculteurs, voilà ce qui nous a amené à rédiger notre propre CV. Rien de tel qu’appliquer l’exercice de la rédaction d’un curriculum vitae à sa propre entreprise, pour s’interroger profondément sur sa raison d’être, sa valeur ajoutée en tant qu’employeur, le sens des missions proposées, mais aussi sur ce que nous apportons concrètement au candidat. Résultat : un CV sincère et complet qui donne du sens et permet de faire découvrir autrement, l’ambitieuse palette de nos métiers et l’univers des marques qui y sont attachées », affirme Leïla Veillon, Directrice Communication et Marketing au sein du Groupe Arterris.

Arterris 3

Source : Arterris Crédit Photo © : Arterris

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *