ingénieur
#Economie #Emploi #Entreprises #Travail #Urssaf #VieDesEntreprises #Occitanie
Denys Bédarride
24 juillet 2023 Dernière mise à jour le Lundi 24 Juillet 2023 à 08:30

En Occitanie, l’emploi salarié demeure bien orienté dans le secteur privé, malgré une situation économique marquée par un contexte inflationniste, une hausse des taux d’intérêts et des tensions géopolitiques qui perdurent selon l’Urssaf.

Au premier trimestre 2023, les effectifs salariés continuent d’augmenter dans le secteur privé. L’emploi augmente de 0,6 % ces trois derniers mois, après une hausse de 0,4 % au précédent trimestre. La région a ainsi créé 9 000 postes de travail ce trimestre. 

Sur un an, les effectifs progressent de 2 % soit plus de 30 000 créations de postes. L’Occitanie figure parmi les trois régions de la métropole où l’emploi augmente le plus en un an.

L’emploi est dynamique ce trimestre dans le tertiaire hors intérim (+0,8 %). Les effectifs progressent notamment dans les activités scientifiques et techniques ainsi que dans les autres activités de services (+2 % chacun sur trois mois). 

Dans l’hébergement-restauration, l’emploi progresse de 0,5 % ce trimestre grâce aux créations de postes dans les activités liées à l’hébergement. Au contraire, l’emploi se contracte sur trois mois dans les activités informatiques après plusieurs trimestres de hausse. 

emploi

Sur un an, l’emploi a progressé dans tous les secteurs du tertiaire. L’emploi industriel reste très dynamique en Occitanie, avec une progression de 0,9 % ce trimestre soit 2 000 postes créés en trois mois, porté par le secteur aéronautique. 

Sur un an, les effectifs de l’industrie ont augmenté de 2,5 % et de 6,8 % dans le seul secteur de la fabrication de matériel de transport. L’emploi salarié se contracte dans la construction au premier trimestre (-0,3 %), et ce pour la première fois depuis trois ans. Il continue d’augmenter cependant sur un an (+0,3 %).

Ce trimestre, les départements les plus dynamiques de l’Occitanie sont le Lot (+1 %), la Haute-Garonne (+0,9 %) et les Hautes-Pyrénées (+0,9 %). Ils figurent d’ailleurs parmi les cinq départements français qui enregistrent les plus fortes hausses d’emploi sur trois mois.

Enfin, la masse salariale versée ce trimestre augmente nettement (+2,6 % en glissement trimestriel), portée par un salaire moyen par tête dynamique (+2,1 % ce trimestre) et la hausse de l’emploi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *