Réunis en Assemblée Plénière, les élus régionaux ont adopté le 25 novembre sur proposition de la présidente Carole Delga la nouvelle Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique, pour la période 2022 - 2028. Cette feuille de route de 40 actions porte une ambition forte pour apporter des réponses concrètes, opérationnelles et de long terme aux défis du monde actuel : transformation des modèles de production, protection des entreprises face aux crises, reconquête de notre souveraineté et anticipation des nouveaux besoins de compétences et des métiers de demain.
Parmi les actions phares : la Région amplifie son Fonds Souverain Régional, en le dotant de 400 M€ avec effet levier d’ un milliard d’€ pour financer des projets et infrastructures de transition énergétique et écologique ainsi que la souveraineté des entreprises.
La Région a fait le choix unique en France d’une stratégie regroupant l’ensemble des schémas directeurs obligatoires pour les collectivités régionales. Ce document de planification couvre tous les champs nécessaires à la transformation de nos modes de vie et de production.
Pour construire cette nouvelle stratégie économique régionale, la Région Occitanie a conduit une vaste concertation au plus près des territoires avec les chambres consulaires, les organisations patronales et syndicales, les chefs d’entreprises, les acteurs financiers, l’Etat et les élus locaux. 13 réunions territoriales ont été organisées, mobilisant 1300 participants.
Plus d’une centaine de contributions ont également été adressées à la Région via la plateforme de concertation ou par courriers et mails. Cette nouvelle stratégie est le fruit d’un dialogue quotidien avec les acteurs du territoire, via notamment les Maisons de Ma Région.
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga a déclaré : « 1ère région française pour l’évolution de son PIB ces dix dernières années, région qui investit le plus dans la R&D, 1ère de France dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et sur le podium des biotech, des industries culturelles et créatives, de l’agro-alimentaire, 1ère région européenne pour son agriculture biologique… l’Occitanie est engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie. Cette ascension, corrélée avec un taux de chômage en baisse, est le fruit du volontarisme et du travail acharné que nous avons mené ces dernières années.
Mais les crises que nous traversons actuellement, qui s’ajoutent en Occitanie au défi de créer plus de 24 000 emplois chaque année pour contrer la hausse du chômage, nous obligent à aller plus loin et à repenser nos modes de vie et de production. C’est ce que nous faisons avec notre nouvelle Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation écologique, qui vise à apporter une réponse de long terme à ces enjeux, sans laisser personne au bord du chemin et en conciliant économie et écologie. Vouloir, c’est pouvoir : nous ne baisserons jamais les bras face à ces défis, en continuant d’anticiper pour ne pas subir. »
Réagissez à cet article