Pour lutter contre l’illettrisme qui touche 7% de la population en France, soit 260 000 personnes en Occitanie, l’association Transitions Pro Occitanie et l’Agence nationale de lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ont signé une charte d’engagement. Il s’agit de mieux repérer ce public et de lui proposer un premier certificat validant des compétences.
Transitions Pro Occitanie vient de signer une charte d’engagement avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Il s’agit en premier lieu de mener des actions de sensibilisation envers l’équipe de Transitions Pro. « La sensibilisation est très importante car nous sommes face à une réalité invisible », rappelle le directeur de l’ANLCI, Hervé Fernandez.
« Il s’agit de personnes qui sortent de leur scolarité avec un niveau faible des savoirs de base, qui sont lire, écrire et compter », explique Véronique Joulie, chargée de mission coordonnatrice régionale pour l’ANLCI en Occitanie. Il est donc question d’outiller les professionnels, de leur apprendre à repérer ce public et à l’accompagner vers la formation.
51 % des personnes illettrées travaillent
L’illettrisme concernerait 260 000 personnes en Occitanie. Un chiffre obtenu à partir d’une moyenne nationale de 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. « C’est une population que l’on oublie souvent alors que la moitié est en emploi », rappelle Véronique Joulie. « Quasiment tous les secteurs professionnels sont concernés », ajoute Hervé Fernandez. Parmi les plus représentés : le bâtiment, l’agriculture, l’alimentaire et les transports.
Avec l’omniprésence de la digitalisation et du numérique, il y a urgence à les accompagner.
Le CléA : « Une porte qui s’ouvre »
L’idée est d’inscrire le certificat CléA comme outil de sécurisation des parcours professionnels. « C’est une certification inter-professionnelle » , explique Christine Vo Van, qui dirige l’association Transitions Pro Occitanie. Le CléA repose sur sept domaines de compétences : la communication en français, le raisonnement mathématique, le travail en équipe, l’autonomie… « À venir, y a aussi CléA numérique et management. »
Il s’agit avant tout de s’appuyer sur les stratégies mises en place par les personnes en situation d’illettrisme pour se débrouiller au quotidien. « C’est important de valoriser leurs compétences, souligne Hervé Fernandez. Cela leur permet de retrouver confiance en leurs capacités ».
Ce diplôme est vu comme une première étape, « une porte qui s’ouvre ». « S’ils ont envie d’aller plus loin, ils pourront poursuivre sur un projet de transition professionnelle », ajoute Christine Vo Van.