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Thomas Dupleix
29 septembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:00

A l’occasion de la Journée Yachting du 23 septembre, la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales (CCIPO) accueillait une délégation de chefs d’entreprises et décideurs de la région Sud. Objectif : valoriser les entreprises de la filière nautique départementale (à Canet-en-Roussillon, et Saint-Cyprien) et du Port-Vendres. Reportage.

Des acteurs de qualité comme les décrit Laurent Gauze. Pour le Président de la CCIPO, « Tout le monde est intéressé par faire évoluer le territoire en qualité. » Tant les habitants que les professionnels eux-mêmes. Des femmes et des hommes, forts d’un savoir-faire bien particulier sur un territoire d’agriculture, de reliefs et donc de Méditerranée, où le nautisme compte pour un pan entier de l’économie.

« Nous sommes constructeurs de bateaux de père en fils, raconte Dominique Martinez, gérant de l’entreprise Martinez Constructions Navales. Aujourd’hui la quatrième génération de Martinez est en place. » Spécialisée dans le composite, l’entreprise produit deux à trois bateaux par an : tantôt navires de pêche, tantôt navires à passagers dits « à servitude ». Un choix de qualité, plutôt que de quantité. 

Un leitmotiv en cohérence avec les ambitions de la Chambre de commerce qui « permettra aux professionnels de pouvoir continuer d’intensifier leur activité qui sera respectueuse des habitants et de nos territoires qui sont merveilleux », promet Laurent Gauze.

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Rencontres avec les investisseurs

Valoriser ce territoire, en particulier ces paysages de la côte vermeille, c’était un des enjeux de la rencontre du 23 septembre dernier avec les professionnels de l’activité de yachting. « La meilleure des choses qu’on puisse faire c’est de les faire venir découvrir les capacités techniques et professionnelles de l’ensemble du territoire sur le nautisme », assure le président de la CCIPO. 

Autant d’acteurs économiques forts chacun d’une clientèle bien particulière au potentiel immense. « A partir du moment où on parle de valeur ajoutée et de qualité, fédérer les professionnels ne sera pas la chose la plus compliquée. » D’autant que les infrastructures existent et sont prêtes à assumer les objectifs de la Chambre consulaire.

« Le port de Port-Vendres est riche de sa diversité », se réjouit Cyril Hervieu, Directeur du port de Port-Vendres pour la CCI PO. Vous avez aussi bien des bateaux de plaisance, des bateaux de pêche, hier un cargo de 165 mètres, mais aussi des bateaux de croisière et des yachts. » Justement, le but est encore de promouvoir cette activité avant de la développer. « On essaie d’améliorer le service que nous allons proposer aux yachts, promet Cyril Hervieu. L’accent sera mis sur tout ce qui est environnement et énergie. »

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Préparation des infrastructures

« On va améliorer les services pour offrir des prestations aux VIP, poursuit le directeur du port de Port-Vendres. En général ce sont des touristes qui aiment les loisirs à forte valeur ajoutée, donc on va développer toutes ces phases du tourisme. » Exemple de cette adaptation : la réalisation d’un troisième quai pour mieux sérier les trafics et pousser les activités de commerce sur les deux quais existants.

« En matière économique, changer du tout au tout, ça n’existe pas, reconnaît Laurent Gauze, Président de la CCI PO. Il faut construire patiemment. On est dans une terre agricole. Il faut savoir planter, semer, entretenir, travailler beaucoup puis après récolter. Et nous on s’inscrit dans cette logique, dans une démarche entrepreneuriale, une démarche de construction. » 

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