Loin d’être confidentielles, les structures de l’Economie Sociale et Solidaire sont présentes dans tous les secteurs d’activités. En Occitanie, l’ESS occupe une place prépondérante avec plus de 231 000 salariés répartis dans 21 400 établissements employeurs, soit près de 12 % de l’emploi salarié total et 15 % de l’emploi salarié privé.
L’Occitanie se classe ainsi au quatrième rang des régions françaises en termes de poids de l’ESS dans le total des emplois salariés et au troisième rang en termes de nombre d’établissements employeurs.
La 4ème conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Occitanie s’est tenue le 9 novembre au musée NarboVia à Narbonne. Organisée tous les deux ans, la conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a réunit l’ensemble des acteurs du secteur. L’objectif était de créer un espace d’échanges et d’animation sur les actions, les moyens, les résultats de ces politiques locales de développement et de fixer les orientations à venir.
Co-organisée par la préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie et la CRESS (Chambre régionale d’économie sociale et solidaire), elle a rassemblé plus de 200 personnes, venues débattre et participer aux ateliers collaboratifs prévus. Les principales thématiques traitées dans les ateliers ont porté sur l’emploi et l’attractivité des métiers de l’ESS, la transition énergétique du secteur ESS, les coopérations territoriales, l’ESS dans l’habitat et le logement, l’ESS et les nouvelles attentes des consommateurs ou encore la transformation des modèles entrepreneuriaux.
Grâce à ses principes, l’ESS a su s’imposer comme une alternative durable et vertueuse aux entreprises et aux modèles conventionnels : promotion de l’emploi local et du lien social, gouvernance démocratique, investissement solidaire, forte capacité d’innovation.
« Basée sur une économie plus durable et inclusive, l’ESS est ancrée au niveau local et fait partie de notre quotidien. Avec une autre modalité d’entreprendre, elle est à la fois créatrice de richesse et porteuse de solutions innovantes, dans une logique de développement local durable. Cette conférence a témoigné de l’excellent dynamisme des acteurs de terrain de l’ESS en Occitanie. J’ai pu confirmer, à ce titre, tout l’engagement et le soutien de l’État aux structures de l’ESS, pour poursuivre dans notre région le développement de ce secteur d’avenir, de valeurs et de solidarité », a indiqué Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie.
« Partout en Occitanie, des entreprises, des coopératives, des associations et des mutuelles appartenant au monde de l’Economie Sociale et Solidaire se développent et créent de la valeur et des emplois, avec le soutien de la Région. Le succès de cette 4e conférence régionale de l’ESS organisée à Narbonne témoigne de cette volonté collective d’aller vers une économie plus inclusive et durable. Avec Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation, et René Moreno, conseiller régional délégué à l’Economie Sociale, Solidaire et Circulaire, nous voulons amplifier nos réponses et aller plus loin avec pour cap de devenir la 1ère Région à économie engagée en accompagnant les entreprises régionales dans cette dynamique. La politique régionale a ainsi été renforcée pour soutenir et guider toutes les entreprises dans leurs démarches de transformation vers des modèles plus vertueux, respectueux des personnes et de l’environnement. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
Réagissez à cet article