Lors de la session du Conseil régional de l'Ordre qui s'est tenue le 15 décembre, Pascal CASTANET a été élu nouveau Président pour les deux années à venir. Il succède à Freddy NICOLAS.
Pascal CASTANET, 50 ans, est Dirigeant des cabinets FIZENCIA situés à Boujan-sur-Libron et Narbonne (3 associés diplômés d’expertise comptable et 10 collaborateurs). Il a exercé de nombreuses fonctions syndicales et ordinales. En 2021, il a été élu 1er Vice-Président de l’Ordre des experts-comptables Occitanie.
Attaché à la profession et à la préservation de son périmètre d’action, il entend mettre son énergie à promouvoir la marque expert-comptable et défendre les intérêts des experts-comptables au service de l’économie.
Il milite pour l’expert-comptable partenaire augmenté du chef d’entreprise et pour l’attractivité de la profession.
Pour quelles priorités ?
Préparer la révolution de la facture électronique
“La facture électronique est bien plus qu’un simple changement de format ! Dès 2024, les entreprises devront être en capacité de recevoir les factures électroniques de leurs fournisseurs. La facture électronique sera généralisée en 2026 pour tous les échanges BtoB.
Sur ce sujet d’intérêt stratégique, nous devons être force de solution pour nos clients”
Faire de l’expert-comptable, un partenaire augmenté du chef d’entreprise
« Les entreprises sont attendues sur des sujets à fort impact tels que la transition écologique, la performance sociale, la sobriété énergétique…sans compter les aspects liés à leur marché dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement, des tensions sur les difficultés d’approvisionnement et le coût inflationniste des matières premières et énergies.
Le chef d’entreprise doit déterminer une stratégie d’entreprise et la piloter ; nous voulons mieux faire savoir que nous pouvons l’accompagner, notre intervention ne se limitant plus depuis longtemps au domaine comptable, fiscal, social même si ces sujets restent notre cœur historique de métier.”
Accroître l’attractivité des cabinets
“Nos cabinets proposent de belles carrières et nous recrutons en permanence ! La connaissance de la profession et des métiers en cabinet doit être améliorée vis-à-vis des lycéens et des enseignants. Il faut donc aller sur le terrain, dans les établissements d’enseignement. Nous allons engager une réflexion pour instituer un label qui permettra d’identifier les formations initiales qui intéressent plus particulièrement nos cabinets. Nous devons encore mieux valoriser notre utilité sociétale et ancrage territorial par la RSE. Nous allons proposer aux experts-comptables un cadre leur permettant de mettre en place concrètement une démarche sociétale dans leurs cabinets.”
Promouvoir et accueillir le 78e congrès national
Montpellier sera la ville d’accueil du Congrès national 2023 qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2023. L’Occitanie sera le centre de convergence des experts-comptables de France et d’ailleurs. 5 000 congressistes sont attendus.
Le nouveau bureau est composé de 10 membres :
– Pascal CASTANET (34), Président
– Eric GILLIS (31), 1er Vice-Président
– Christophe BRECHET (09), Vice-Président
– Laure CAU (31), Vice-Présidente
– Loïc DUFFAULT (34), Vice-Président
– Sandrine FOURMENT (31), Vice-Présidente
– Marina JEAN (34), Vice-Présidente
– Marc SIRE (66), Vice-Président
– Fréderic LAFFONT (31), Trésorier
– Christophe CHUECOS-FONT (34), Trésorier adjoint
Réagissez à cet article