A l’issue du vote du Conseil d’Administration du 1er mars 2024, Olivier SARLAT et le nouveau bureau prennent leurs fonctions avec pour ambition de faire du Pôle Aqua-Valley l’acteur incontournable des solutions d’innovation pour répondre à ces enjeux.
A l’heure où les régions Occitanie et Sud sont exposées à l’accélération d’événements climatiques extrêmes, il devient urgent que des messages forts sur la problématique de la ressource en eau soient portés auprès de la population, des élus et du monde économique.
Ils souhaitent accompagner les territoires vers leur “transition hydrique”, selon 3 principes :
1) L’eau n’est pas une ressource inépuisable, elle est le premier élément marquant qui touche les populations et le développement économique des territoires.
2) Il est nécessaire de passer d’une sobriété qui s’impose à tous à une véritable efficacité des usages pour éviter les conflits
3) Le rapprochement des acteurs privés et du monde académique favorisera les innovations permettant de maîtriser les effets des changements climatiques sur la ressource en eau.
Âgé de 51 ans, Olivier SARLAT est le Directeur de la Région Sud des activités Eau de Veolia où il manage près de 800 collaborateurs. Ingénieur en hydraulique et mécanique des fluides de l’ENSEEIHT (Toulouse) et titulaire d’un MBA intra entreprise d’HEC, Olivier SARLAT occupe des postes de responsabilité dans le secteur de l’eau depuis 26 ans. Il a développé une expérience précieuse de la conception à la construction et la gestion d’infrastructures et d’unités de traitement de l’eau.
Il apportera toute son expertise à la tête d’Aqua-Valley et veillera au développement et à la dynamique du Pôle pour les trois années à venir.
Une double vision ambitieuse
En mettant en synergie le monde académique et le monde des entreprises, Olivier Sarlat souhaite faire d’Aqua-Valley la référence dans le domaine de l’eau sur les territoires, en France et à l’international.
Avec son Conseil d’Administration, il ambitionne de valoriser nos territoires Occitanie et Sud pour en faire de véritables terres d’expérimentation de toutes les solutions d’innovation.
Il entend ainsi asseoir le rôle central et moteur du Pôle en s’appuyant sur trois piliers :
– Une gouvernance partagée et une transversalité renforcée avec les autres Pôles de compétitivité.
– Une innovation au service de la croissance économique et de l’emploi de la filière de l’eau.
– La sensibilisation, l’information et la formation de l’ensemble des parties prenantes de la filière de l’eau.
« Je crois dans notre passion commune et dans l’énergie de notre collectif pour faire du Pôle Aqua-Valley le cœur battant des solutions pour la filière de l’eau. Il est le creuset dans lequel pourra se développer l’activité de nos 250 adhérents sur nos territoires, en France et à l’international. Je prends la mesure de l’honneur et de la charge qui m’incombent. Je tiens à remercier très chaleureusement Jean-Luc Erbetta, Président depuis le 14 décembre dernier, pour son implication sans faille. Son action s’est révélée décisive dans la réorganisation de la Gouvernance et la redynamisation de l’innovation au bénéfice des adhérents de notre Pôle de compétitivité. » a indiqué Olivier SARLAT.
Une équipe au service d’un territoire
Olivier SARLAT sera accompagné dans cette tâche par le bureau élu par le conseil d’administration :
Marie-Armelle BORIES (DRALAM Technologies), Secrétaire Générale
Gauthier POUDEVIGNE (IMECA Process), Trésorier
Christophe AUDOUIN (Suez), Vice-Président Relations institutionnelles, attractivité et rayonnement
Jean-François BLANCHET (BRL), Vice-Président Orientations stratégiques
Sami BOUARFA (INRAE), Vice-Président Innovation
André DURBEC (EA écoentreprises), Vice-Président Transition Écologique et Numérique
Laurent-Emmanuel MIGEON (Bio-UV), Vice-Président Performance économique
Jean-Marc PHILIP (SCP), Vice-Président Europe et international
Nicolas ROCHE (AIX-MARSEILLE-UNIVERSITÉ), Vice-Président Recherche et Formation
Aqua-Valley appuie la dynamique des acteurs de l’eau des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la mise en réseau des acteurs, l’accès au marché, le financement, l’innovation et l’international.