Le nouvel Institut de Formation des Métiers et de l’Artisanat (Ifma) ouvrira ses portes à la rentrée 2015 à Nîmes. Damien Alary, le Président de la région Languedoc-Roussillon, a d’ailleurs visité le chantier du futur institut lundi 29 Juin, en compa
Construit par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nîmes, le nouvel institut qui se situe déjà à côté de la CMA permettra d’augmenter la capacité d’accueil et de développer la formation professionnelle continue. L’Institut accueillera 800 apprentis par à partir de la rentrée 2015.
Ce projet d’envergure a quand même nécessité d’un investissement de 20,6 millions d’euros avec un important soutien de l’Etat, de la Région et des concours publics.
Le nouvel établissement sera divisé en deux bâtiments : le batiment dédié au nouvel Institut de Formation des Métiers et de l’Artisanat, et le centre d’hébergement (internat et restauration) prioritairement destiné aux apprentis. Ce dernier ouvrira en 2016.
Le Centre de Formation « éco-conçu » permettra de former les éco-citoyens de demain en leur donnant une connaissance et une « culture de l’environnement et du développement durable » qu’ils pourront appliquer dans le cadre de leurs futures activités.
Le « CAP Métiers rares » permettra à des jeunes de se former dans des métiers à haut potentiel technique ou entrant dans le patrimoine culturel de l’artisanat d’excellence.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat cherche avant tout à consolider ses filières et le niveau de formation.
Le pôle d’excellence prévu pour les métiers des soins et des services à la personne de l’IFMA du Gard sera le cinquième pôle de la région du Languedoc-Roussillon.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)








![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)






![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)





Réagissez à cet article