Ce lundi 27 mars, Gabrielle Halpern, Docteure en philosophie et grande spécialiste de l’hybridation a offert une conférence au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Pyrénées-Orientales. En présence de Laurent Gauze, le Président de la CCI, des différents partenaires économiques et locaux ainsi que de 150 commerçants du département, l’auteur a donné des pistes de réflexions sur le secteur du tourisme en évoquant le sujet de l’hybridation. Reportage.
Comme chaque année, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales organise le « TourismDay », une initiative qui vise à offrir une réflexion, des pistes et des solutions aux professionnels du tourisme à l’approche de la saison dans une région et un département où le tourisme tient une place prépondérante d’un point de vue économique.
Chaque édition du « TourismDay » soulève une problématique différente d’une année à une autre. Pour cette 10ème édition, c’est la thématique de l’hybridation qui était mis à l’honneur. Comment permettre aux différents métiers du secteur de fusionner ou de collaborer judicieusement pour faire face à la crise à laquelle fait face le milieu touristique ?
Pour y répondre, Laurent Gauze, président de la CCI a décidé d’inviter Gabrielle Halpern, grande spécialiste de l’hybridation et auteur du livre « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation » qui a apporté des éléments de réflexion et des solutions viables aux différents commerçants et acteurs économiques de la ville de Perpignan et du département.
Un phénomène d’Hybridation qui rime avec hospitalité !
L’idée voulue par la CCI des Pyrénées Orientales et Gabrielle Halpern était de réunir différents commerçants locaux pour se rencontrer et échanger autour des problématiques liées au tourisme et plus globalement répondre à une question fondamentale : comment améliorer l’hospitalité du territoire ?
Durant une prise de parole de plus d’une heure, Gabrielle Halpern a offert des réponses aux quelques 160 commerçants et acteurs du département venus chercher des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent et notamment sur le sujet de l’hospitalité.
L’axe principal de l’intervention de la philosophe s’articulait autour de l’hybridation dans les métiers et comment casser les frontières entres les différentes institutions et secteurs. Comment un hôtel peut collaborer avec un musée par exemple ?
L’idée développée par Gabrielle Halpern est centrée autour de la volonté de créer des ponts entre les générations, les individus et les différents acteurs du territoire afin de solidifier l’industrie du tourisme et la rendre plus forte et évolutive.
« On est le sixième département touristique français. Les TourismDays, ça permet de réunir la DT, la nouvelle Agence d’Attractivité de Perpignan Méditerranée, les offices de tourisme, tous les acteurs professionnels de ce secteur autour de la maison commune qu’est la Chambre de Commerce et de l’Industrie avec des chefs d’entreprises, des entrepreneurs et ainsi partager pour faire avancer les différents métiers économiques de notre territoire » a déclaré Laurent Gauze, le Président de la CCI des Pyrénées-Orientales
Réagissez à cet article