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redaction
30 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 30 Août 2022 à 15:08

Naval Architecture Services (NAS), entreprise maltaise, vient d’ouvrir ses premiers bureaux français à proximité du Port Vauban, capitale du yachting en méditerranée. Entretien avec Kurt Gutteridge, Associé Directeur de NAS.

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Pouvez-vous nous présenter les activités de NAS ?

” Notre société a été fondée en 2010 à Malte. Historiquement, nous nous sommes développés dans le domaine des inspections et certifications pour les navires et nous avons participé au développement du code maltais des navires de plaisance, le “Malta Commercial Yacht Code”.

NAS réalise différents types d’inspections (mesure du tonnage, certification MARPOL, certificat de franc-bord,…)  afin de s’assurer du respect des standards nationaux et internationaux, des codes et conventions maritimes. Nos clients peuvent être des institutions publiques, des banques, ou les propriétaires de navires, et ceci dans un contexte réglementaire qui ne cesse d’évoluer au fil des années.

L’expérience et les connaissances acquises au fil du temps, nous ont permis de développer de nouvelles activités dans le domaine du design, de l’architecture navale ainsi que l’ingénierie et la conception.

Nos clients sont principalement les super yachts, mais nous intervenons également sur les navires commerciaux et spécialisés comme les ferries de transport de passagers, les cargos, ou les navires piscicoles que nous soutenons avec nos solutions technologiques et de design, notamment pour le respect de nouvelles normes environnementales.

Quelles sont les spécificités de NAS ?

Nous nous concentrons sur un secteur de niche qui est le segment supérieur du yachting composé principalement de super yachts pour lesquels nous intervenons en tant que spécialistes en ingénierie et design.

Depuis Antibes, nous souhaitons également développer notre activité de conseil sur le sud de la France. C’est une composante forte de notre offre qui s’est renforcée naturellement avec les différentes connaissances acquises par l’entreprise dans le cadre des projets de nos clients mais aussi par la participation à de nombreux projets européens, ce qui nous permet aujourd’hui de proposer des solutions personnalisées et innovantes à nos clients.

De plus, nous sommes experts maritimes (Appointed Surveyors) pour le pavillon maltais et nous sommes en mesure de réaliser des inspections et de délivrer des certifications officielles. Cette spécificité s’avère très utile car le pavillon maltais est utilisé par de nombreux navires qui sont basés dans des marinas françaises et qui opèrent entre la France et l’Italie.

Le fait d’avoir un bureau à Antibes, à proximité directe du Port Vauban est une réelle opportunité de répondre à de nouveaux challenges technologiques avec une présence permanente dans le sud de la France.

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Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Durant la période de crise sanitaire, nous avons décidé d’accélérer notre développement et de nous rapprocher de nos clients et du marché.  Notre implantation à Antibes est la première hors de Malte. 

Nous avons identifié le sud de la France comme le principal lieu de mouillage des super yachts en Méditerranée et certainement dans le monde. Il était donc logique de nous installer à Antibes pour conforter nos perspectives de croissance. 

D’ailleurs, durant la période d’hivernage, la majorité des yachts se trouvent dans le Sud de la France : Antibes, La Ciotat, La Seyne-sur-mer,…nous pouvons donc les assister dans les travaux qu’ils réalisent à cette période tout en veillant au respect des standards de l’industrie. Cette activité d’assistance technique nous permet d’innover avec nos clients et de rester à la pointe des solutions technologiques qui permettront de réaliser leurs projets d’évolution.

La Côte d’Azur possède également des acteurs de premier plan tels qu’Université Côte d’Azur et le Pôle Mer Méditerranée ainsi que des centres importants de recherche et d’innovation. Ceci constitue un atout important pour développer des services innovants qui permettront de renforcer la pertinence de notre offre et de rester leader sur notre marché.

Notre investissement sur la Côte d’Azur est un engagement de long terme soutenu par un plan de développement ambitieux. Depuis quelques semaines, nous avons une personne à temps plein et je me rends régulièrement à Antibes depuis Malte pour assurer le développement du bureau. 

Nous souhaitons être reconnus non seulement comme une entreprise maltaise ayant une filiale dans le sud de la France, mais aussi comme une entreprise française. 

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Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Le support que nous avons reçu de Team Côte d’Azur ainsi que l’expérience vécue pour l’implantation de l’entreprise à Antibes a été très positive.

Nous avons été impressionnés par le soutien de l’équipe et des différents interlocuteurs institutionnels pour notre projet. Nous avons perçu la volonté de maintenir un haut niveau d’expertise du secteur maritime azuréen et de renforcer l’économie bleue de la région.

Le soutien de Team Côte d’Azur a porté principalement sur deux plans.

Tout d’abord sur le plan humain : le projet s’est développé pendant la période COVID et la limitation des déplacements, mais j’ai toujours pu compter sur Team Côte d’Azur à distance et notamment Cyril Dary qui a été fantastique tout au long de l’accompagnement.

Le deuxième volet de l’appui était la connexion aux réseaux locaux. Même si nous connaissions certains acteurs de notre domaine d’activité, nous avons pu bénéficier de mise en relation qui ont contribué au bon déroulement du projet.  Ainsi, nous avons rejoint l’ECPY (Le comité européen pour les professionnels du yachting) et nous étudions l’adhésion à de nouvelles structures pour conforter notre implantation.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous sommes au début de notre développement sur la Côte d’Azur, nous sommes déjà très fiers d’avoir pu étendre notre présence sur les côtes méditerranéennes avec notre bureau d’Antibes.

Notre premier objectif est donc de faire connaître notre nouvel établissement au plus grand nombre de professionnels du yachting.

Sur le moyen terme nous souhaitons conforter notre implantation en développant nos services depuis notre nouveau bureau.

Nous travaillons à développer des relations avec des établissements d’enseignement en France afin d’accueillir des stagiaires que nous pourrions être amenés à recruter, car l’un des principaux défis de notre industrie est d’identifier et de recruter des talents qui sont formés à l’ingénierie maritime et à l’architecture navale. 

En fonction du rythme de notre croissance, le bureau antibois pourra accueillir trois à quatre permanents dans les trois prochaines années.

Enfin, en tant que partie prenante du secteur maritime, nous souhaitons également répondre aux nouveaux défis que rencontre notre industrie, notamment en matière de développement durable et d’impact positif sur l’environnement. Nos solutions doivent pouvoir contribuer à la durabilité de notre industrie et des navires que nous concevons.” 

Source : Invest in Côte d’Azur

© Photos : NAS

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