Renaudi Ehrhardt Barbe Blain largeur
#Analyse #AnalyseEconomique #Croissance #Economie #Marseille #PhilippeRenaudi #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
6 octobre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Octobre 2022 à 00:08

Le 29 septembre se tenait la première réunion du Club de la Conjoncture Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a permis de dévoiler Data Express N°1 : la mise en commun de 6 indicateurs saillants de l’économie régionale en termes d’activité, d’emploi et de confiance.

En préambule, Philippe Renaudi indique que le Club de la Conjoncture n’a pas vocation à produire une énième note d’expert : « Des données complètes et détaillées sont déjà présentes dans les enquêtes publiées par chacun d’entre nous. Data Express est un document synthétique dédié au plus grand nombre : par exemple aux collaborateurs de nos entreprises qui ont envie de connaître le chiffre d’affaires réalisé dans leur région. Il est d’ailleurs intéressant de noter que 162 milliards d’euros de CA réalisés au 1er semestre 2022, c’est l’équivalent du PIB du Danemark. »

Au-delà des données chiffrées, une courbe illustre la tendance dans 3 secteurs d’activité ces 6 derniers mois. 

Capture décran 2022 10 04 à 14.52.16

Jean-Christophe Ehrhardt fournit une aide à la lecture :

« Nous sommes encore dans un régime de croissance, mais une croissance qui ralentit et donc la courbe est plus aplatie. Les carnets de commande sont légèrement au-dessus, mais par rapport au pic de relance au printemps dernier, nous amorçons depuis mars une sorte d’atterrissage, de résistance, de résilience. Dans l’industrie, les entreprises nous indiquent envisager un petit 10 % de hausse du CA. Les résultats sont également toujours positifs dans les Services et le Bâtiment même si on est un peu moins serein dans ce secteur. »

Avec -16,8 % de baisse du nombre de demandeurs d’emploi catégorie A, les données sont très bien orientées en région. 

Capture décran 2022 10 04 à 14.52.30

D’ailleurs, Pascal Blain évoque un autre taux : « Le nombre de chômeurs de longue durée a baissé de –25 %. Et n’oublions pas que l’on peut rester inscrit à Pôle emploi en travaillant régulièrement. De manière générale, -9,8 % sur un an dans les catégories A B et C, c’est significatif. Le grand enjeu actuellement, c’est celui de la formation pour adapter les compétences des demandeurs d’emploi et réduire les tensions sur le marché du travail. »

Par ailleurs, en termes d’intentions d’embauche, Franck Barbe confirme la forte progression des CDI (+14,1 %) : 

« L’évolution constatée entre avant et après la crise c’est que les CDD de moins d’un mois ont progressé moins vite que les CDI, donc nous sommes dans une tendance à l’emploi durable ! J’ajouterais un chiffre : en 2022, en Provence- Alpes-Côte d’Azur, nous constatons une augmentation de 4 % de l’emploi par rapport à la situation d’avant crise (contre 2 % au niveau national). Nous avons déjà largement rattrapé notre retard. »

Philippe Renaudi conclut : 

« Notre économie régionale est bien orientée : ça va dans le bon sens… même si ça ne va pas assez vite. C’est d’ailleurs ce que reflète l’indice de confiance en baisse chez nos entrepreneurs (45 % en septembre 2022 contre 52 % en mai) : un indicateur influencé par les carnets de commande mais aussi par ce qui se passe actuellement. Le danger du coût de l’énergie plane sur les secteurs qui ne bénéficient pas de tarifs réglementés. Ce sujet doit impérativement être traité au niveau européen ! » 

Capture décran 2022 10 04 à 14.52.52

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *