Ce mercredi 4 septembre 2024, la Ville de Perpignan a célébré une étape importante dans son histoire en signant officiellement un jumelage avec la Ville de Palma de Mallorca.
À cette occasion Louis ALIOT, Maire de Perpignan a reçu Jaime MARTÍNEZ LLABRÉS, Maire de Palma de Majorque, Llorenç S. GALMÉS VERGER, Président du Conseil insulaire de Majorque, Marcelino CABANAS ANSORENA, Consul Général d’Espagne, ainsi qu’une délégation Majorquine.
Photo : Jaime MARTÍNEZ LLABRÉS, Maire de Palma de Majorque et Louis ALIOT, Maire de Perpignan
Une journée riche en événements, marquée par des moments forts de partage et de fraternité entre ces deux villes méditerranéennes, conscientes de leurs liens historiques, sociaux et culturels et qui ont un intérêt à approfondir leurs liens d’amitié et de coopération, en particulier dans les domaines historique, artistique et culturel ainsi que dans la promotion culturelle mutuelle.
Le Maire Louis Aliot a indiqué : ” Nos deux villes se rejoignent enfin après tant d’années d’indifférence. 700 ans plus tard, le jumelage est à nouveau relancé.“
“Notre objectif est de porter haut le flambeau de nos villes à travers des échanges culturels mais aussi économiques avec notamment la CCI des PO et l’industrie nautique ou avec la Chambre de Métiers pour la promotion des produits de nos terroirs. Nous avons choisi cette date symbolique du 4 septembre pour, 700 ans plus tard, jumeler nos deux villes. Nous venons de signer officiellement la charte du jumelage et nous nous engageons, aujourd’hui, dans la voie de la coopération et des échanges. Nous permettrons à des jeunes de nos deux villes, collégiens et lycéens, de se rencontrer. Nous organiserons des voyages à l’occasion d’événements particuliers, culturels ou sportifs.”
Le maire de Palma de Mallorca Jaime MARTÍNEZ LLABRÉS se réjouit de se jumelage : “Cela fait un an que je suis maire de Palma de Majorque et l’une des premières choses que nous avons mises en place a été de redécouvrir la culture, l’histoire et le patrimoine. Cela fait 700 ans que nous attendions cela !”