#Formation #FormationProfessionnelle #Videos #Vin #VitiVinicole #Viticulture #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales
Fiona Urbain
29 février 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Février 2024 à 09:00

L'Institut Régional de Sommellerie Sud de France à Thuir, sous la présidence de Nicole Gonzalez, s'associe à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Orientales, dirigée par Robert Bassols, pour renforcer l'excellence et l'innovation dans le domaine de la formation professionnelle, en particulier dans le secteur du vin et de la gastronomie.

Implanté dans les Caves Byrrh, l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France situé à Thuir accueille des élèves depuis novembre dernier.

La Communauté de communes des Aspres a entrepris la rénovation des édifices emblématiques des Caves Byrrh à Thuir, offrant ainsi aux élèves un espace de 1000 m2. Les quatre niveaux ont été entièrement repensés, incluant une salle d’analyse sensorielle, un bar de mixologie, des salles de cours connectées, un auditorium, une cuisine modulable, ainsi qu’un roof-top avec un bar à vins, destiné à être exploité lors d’événements spéciaux.

Cette collaboration prévoit la participation annuelle de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à la formation des Bachelors en Wine Business Management, spécialisation luxe, gastronomie et œnotourisme, proposés par l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France. 

Capture d’écran 2024 02 23 à 12.33.50

Nicole Gonzalez, Présidente de l’Institut, souligne l’importance de cette collaboration dans le renforcement de l’engagement envers l’excellence et l’innovation dans le domaine de la sommellerie et de l’œnologie. « Proposer à nos apprenants de bénéficier de l’expertise de la Chambre des Métiers avait du sens pour nous. Nous formons des professionnels et futurs professionnels à un savoir-faire, un métier. Cette collaboration renforcera notre engagement envers l’excellence et l’innovation dans le domaine de la sommellerie et de l’œnologie. » 

La Présidente souligne l’ambition de créer un institut moderne et international où les apprenants se sentent chez eux. Elle met en avant l’importance de proposer une variété de formations, y compris des programmes à la carte. « Cela permettra de donner une notoriété importante à notre territoire donc à notre AOP de vins des Aspres » a t-elle expliqué.

Pour Robert Bassols, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales : « La signature de cette convention, c’est avant tout un retour aux sources. Tous les métiers de la viticulture ont un lien très étroit avec l’artisanat. Et puis, ce qui nous intéresse, c’est que c’est un patrimoine vivant dans lequel nous sommes continuellement investis. » 

Capture d’écran 2024 02 23 à 12.34.35

Un pôle de formation inédit

La Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illiberis, en collaboration avec la Communauté des Aspres, ont lancé ce pôle de formation unique en son genre dédié aux sommeliers, aux professionnels du vin et aux passionnés.

Niché entre la mer Méditerranée et le Pic du Canigou, au cœur du plus vaste vignoble du monde, cet institut offre une formation haut de gamme et innovante. C’est un outil de promotion pour les professionnels des filières viticoles, un ambassadeur du territoire, mettant en avant les productions locales et contribuant à la valorisation économique du patrimoine des Aspres. 

Les programmes de formation, adaptés aux besoins du marché, couvrent tous les aspects de la filière, et incluent des classes préparatoires aux concours renommés de sommellerie et de cavistes, une mention complémentaire Sommellerie, et un nouveau parcours “Bachelor Wine Business Management, spécialité luxe, œnotourisme et gastronomie”.

François-Xavier Demaison, propriétaire du domaine Mirmanda, est le parrain de l’Institut régional de Sommellerie. La Marraine du Campus est Élisabeth Gabay. La sommelière Caroline Furstoss est la Marraine des Bachelors, et le Parrain de la première promotion de MC Sommellerie est Philippe Faure Brac. 

Capture d’écran 2024 02 23 à 12.34.52

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *