CCI Capital Croissance, filiale à 100% de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, vient de prendre une participation dans DigitalKin, une startup innovante dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le tour de table de 400K€ a été réalisé au côté de Strong Hands, Nikita et STARD. DigitalKin, basée à Lyon (Rhône), plateforme de recrutement d'employés IA autonomes dédiés aux tâches digitales fastidieuses, complexes et chronophages, entend démocratiser l’IA auprès des entreprises, en leur permettant de déléguer des tâches numériques chronophages à des employés IA et ainsi mieux valoriser le temps humain dans les organisations.
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un acteur clef de l’IA, comptant plus de 400 entreprises spécialisées, dont près de 300 dans le développement de logiciels. Les applications principales sont la santé, les mobilités et les énergies.
Parmi les entreprises prometteuses de ce secteur, DigitalKin se démarque avec sa plateforme KinConnect, permettant aux entreprises de créer, recruter, former et manager des employés digitaux IA – les « Kins ».
Ces collaborateurs IA autonomes libèrent les équipes humaines des tâches numériques répétitives et chronophages, leur permettant de se concentrer sur leur réelle valeur ajoutée.
DigitalKin se distingue des autres acteurs du marché grâce à sa technologie unique, issue de ses travaux de recherche en IA agentique, qui permet à ses agents IA de s’adapter à de nombreux cas d’usages métiers et typologies d’entreprises tout en respectant les objectifs escomptés en termes de livrables et de productivité.
« Les Kins » sont de véritables employés IA autonomes, construits sur mesure pour atteindre l’objectif que vous leur donnerez. C’est la particularité unique de notre technologie, et cela transforme les manières de travailler en permettant aux différents départements et métiers des entreprises de réaliser des gains substantiels en productivité et en rentabilité en un temps très court » souligne Sébastien Deschaux, Chief Science Officer et co-fondateur de DigitalKin.
DigitalKin propose déjà plusieurs « Kins » spécialisés en R&D et Innovation, notamment pour le financement de la recherche, ou encore des Kins administratifs, pour l’automatisation de la lecture et la saisie de documents complexes.
A travers DigitalKin, la CCI soutient l’IA au service des entreprises.
Cette vision de l’IA, accessible, au bénéfice des relations et de la créativité humaine, permettant aux entreprises d’améliorer l’efficacité et de réduire leurs coûts ont convaincu les équipes de CCI Capital Croissance : « L’IA n’est pas réservée à une élite technologique. Elle doit bénéficier à l’ensemble des entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. C’est cette vision qui nous a motivés à investir dans DigitalKin via notre filiale CCI Capital Croissance… » précise Philippe Valentin, président de la CCI.
« Avec le soutien de CCI Capital Croissance, nous allons accélérer le développement de nos solutions et leur adoption par les entreprises de la région » déclare Emmanuel Théry, cofondateur et CEO chez DigitalKin.