Ce 5 mars, la 1ère pierre du réservoir d’eau de Saint-Gilles a été posée. La volonté de Nîmes Métropole en créant ce nouveau réservoir est de sécuriser l’alimentation de la ressource en eau de la commune de Saint-Gilles, soit plus de 14 000 habitants. Une nouvelle infrastructure qui permettra à la commune d’augmenter sa capacité de stockage de 6000 m3.
Actuellement, c’est depuis le château d’eau existant que la commune de Saint-Gilles est alimentée en eau potable via 2 réservoirs :
– le Bas Service alimente environ 11 000 habitants. Cet ouvrage de 1000 m3 dispose d’un temps de stockage de 2h à 3h, ce qui signifie qu’en cas de problème d’alimentation du réservoir, 11 000 habitants de la commune seraient privés d’eau au bout de 2 à 3 heures.
– le Haut Service alimente environ 3000 habitants avec une capacité de 800 m3.
« Une réalisation qui viendra préserver un peu plus cette ressource en eau et qui permettra de garantir à la deuxième commune de Nîmes Métropole, une sécurisation sur du long terme, de ce bien vital.
Un investissement qui mobilise près de 14 millions d’euros sur cette opération, comprenant la création de ce réservoir ; le raccordement des réservoirs entre eux ; la suppression et le renouvellement des canalisations ainsi que la création d’une nouvelle alimentation en eau potable » rappellent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole et Jean-Luc Chailan, Vice-président délégué au service public de l’eau.
« La création de ce nouveau réservoir représente un investissement majeur pour notre agglomération de Nîmes Métropole, équipement entièrement dédié aux saint-gillois et participant activement à l’amélioration du cadre de vie. Une réalisation qui vient en complément de nombreuses autres et qui démontre un peu plus chaque jour, l’importance du rôle que joue l’Agglo dans le quotidien de nos concitoyens » précise le Maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier.
Pour quel objectif ?
Construire un nouveau réservoir d’une capacité de stockage 6 fois plus importante que l’actuel réservoir Bas Service (1000 m3 ), soit 6000 m3 répartis en 2 X 3000 m3 permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable des 14 000 habitants de Saint-Gilles et de se conformer aux perspectives d’accroissement de la population Saint-Gilloise.
Conserver les réservoirs existants Haut Service (800 m3) et Bas Service (1000 m3), soit 1 800m3 en les destinant à sécuriser uniquement le Haut Service.
La mise en œuvre :
En plus des travaux de construction du nouveau réservoir, des travaux parallèles vont également être mis en œuvre :
- Relier les réservoirs entre eux : pose de 6, 5 km de canalisations
- Relever le niveau d’eau du réservoir « bas » vers le réservoir « haut »
- Créer un 3ème forage (à Beaulieu qui puise dans la nappe Astienne) en plus des 2 existants (forage des Castagnottes qui puise l’eau dans les alluvions du Rhône, forage et puits du Mas Cambon qui puisent l’eau dans la nappe superficielle villafranchienne) pour alimenter en eau potable la totalité des réservoirs.
Coût total de l’opération :
Plus de 14 M€ TTC, dont 3,3 M€ HT subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. A noter que ce projet s’inscrit également dans les objectifs environnementaux pour la préservation de la biodiversité.
Crédit photos : ©Nîmes Métropole